Dans une déclaration à la MAP, l’universitaire colombien a souligné "le rôle transformateur" de Sa Majesté le Roi Mohammed VI dans la mise en œuvre d’une diplomatie marocaine active, qui a abouti à cette nouvelle position de la France.
Dans ce contexte, "il est essentiel de reconnaître le rôle transformateur que le Souverain a joué dans le développement de son pays et dans la diplomatie active", qui a mis le Maroc sur "la voie du progrès et de la stabilité", a souligné Olano, ajoutant que la France considère désormais que "l'autonomie sous souveraineté marocaine est la seule base viable" pour parvenir à une solution définitive au différend artificiel autour du Sahara marocain.
"Ce soutien français renforce non seulement les relations bilatérales entre la France et le Maroc, mais il a également des implications importantes pour la sécurité et la stabilité dans la région du Maghreb", a dit le doyen de la faculté de droit de l'Université UNICOC de Colombie.
Dans un message adressé à Sa Majesté le Roi Mohammed VI, rappelle-t-on, le Président français, M. Emmanuel Macron a annoncé officiellement au Souverain qu’il "considère que le présent et l'avenir du Sahara occidental s'inscrivent dans le cadre de la souveraineté marocaine".
Dans ce même message, le chef de l’Etat français assure Sa Majesté le Roi de "l’intangibilité de la position française sur cet enjeu de sécurité nationale pour le Royaume" et que son pays "entend agir en cohérence avec cette position à titre national et au niveau international".