La cérémonie, qui a été rehaussée par la présence d’éminentes personnalités, d’ambassadeurs de pays frères et amis, ainsi que des membres de la communauté marocaine résidant au Kenya, a été l’occasion de mettre en avant les réalisations accomplies par le Royaume sous la Conduite éclairée de Sa Majesté le Roi Mohammed VI depuis Son intronisation.
Dans une allocution à cette occasion, M. Abderrazzak Laassel, ambassadeur du Maroc au Kenya, Représentant Permanent du Royaume auprès du Programme des Nations-Unies pour l'environnement (PNUE), a mis en lumière les réalisations phares du Maroc sous la conduite éclairée du souverain, citant notamment la modernisation des infrastructures, avec des projets emblématiques tels que le Port Tanger-Med et le train à grande vitesse.
Le diplomate marocain a également souligné l’engagement du Maroc pour le développement des énergies renouvelables, avec le complexe solaire Noor de Ouarzazate, l'un des plus grands au monde. Les réformes sociales phares, telles que le Code de la famille et l'Initiative nationale pour le développement humain (INDH), ont également été mises en avant par M. Laassel.
S’agissant des relations entre le Maroc et le Kenya, l'ambassadeur marocain a souligné qu'elles ont connu un nouvel essor grâce au leadership de Sa Majesté le Roi Mohammed VI et du Président kényan William Ruto.
Outre l’ouverture d'une ambassade du Kenya à Rabat et le développement des échanges commerciaux entre les deux pays, M. Laassel a mis en avant la coopération fructueuse dans le domaine de l’éducation, à travers l’octroi de bourses aux étudiants kényans, ainsi que la formation d'Imams kényans au Maroc.