"Je me réjouis de cette décision qui constitue un heureux événement pour le Maroc et la France", a-t-il déclaré à la MAP.
Dans un message adressé à Sa Majesté le Roi Mohammed VI, rappelle-t-on, le Président français, M. Emmanuel Macron a annoncé officiellement au Souverain qu’il "considère que le présent et l'avenir du Sahara occidental s'inscrivent dans le cadre de la souveraineté marocaine".
Dans ce même message, le chef de l’Etat français assure Sa Majesté le Roi de "l’intangibilité de la position française sur cet enjeu de sécurité nationale pour le Royaume" et que son pays "entend agir en cohérence avec cette position à titre national et au niveau international".
M. Karoutchi a souligné, à cette occasion, l'importance de l'engagement du groupe d'amitié France-Maroc dans ce processus.
"Depuis des années, le groupe se bat pour que la France, comme l'ont fait de nombreux pays européens, soutienne la souveraineté du Maroc sur son Sahara", a-t-il affirmé, rappelant les nombreux déplacements des membres du groupe d’amitié dans les provinces du sud pour admirer l’élan de développement socio-économique de ces régions sous l’impulsion de SM le Roi Mohammed VI.
"A travers nos différentes démarches et à l’occasion de ces nombreux déplacements, nous voulions démontrer l'engagement, les investissements et les réalisations du Maroc au Sahara", a-t-il ajouté.