"Les avancées majeures accomplies sur les plans économique et social ont fait du Maroc un acteur de premier plan dans le Continent africain et un partenaire clé pour les pays d'Amérique du Sud", a affirmé Mme Mencomo dans une déclaration à la MAP à l’occasion de la glorieuse Fête du Trône.
La Vision Royale moderniste et la stratégie de développement multidimensionnelle déployée par le Maroc sous l’impulsion du Souverain ont permis au Royaume de consolider sa stature à l’échelle régionale et internationale, a-t-elle dit.
L’ancienne cheffe de la diplomatie panaméenne a rappelé que la tournée historique de Sa Majesté le Roi dans plusieurs pays de la région en 2004 "a ouvert des perspectives prometteuses de coopération et de partenariat entre les deux parties, dans le cadre d'une relation Sud-Sud fructueuse et mutuellement bénéfique".
Elle a, par ailleurs, précisé que l'Initiative Atlantique de Sa Majesté le Roi illustre l'engagement du Royaume en faveur du raffermissement des relations transatlantiques entre l'Afrique et l'Amérique latine, qui offrent d’innombrables ressources et opportunités.
Mme Mencomo a, à cet égard, relevé que la position stratégique de son pays aux Caraïbes offre des perspectives prometteuses de partenariat avec le Maroc, qui se positionne comme une passerelle entre l'Amérique Latine, l’Afrique, l'Europe et d'autres régions du monde.