Cette installation intervient en prévision de l'annonce de l'ouverture des candidatures pour le Prix aux associations et personnalités civiles, indique le ministère délégué auprès du chef du gouvernement chargé des Relations avec le Parlement dans un communiqué.
Le 6è Prix de la société civile fait suite au grand succès de l'édition précédente, a souligné M. Baitas, cité dans le communiqué, notant que l'objectif principal de ce prix est la consécration de la culture de reconnaissance de l’action civile, à travers la mise en valeur des contributions et des initiatives des associations, des ONG et des personnalités civiles.
"Il s'agit d'un moment spécial et historique pour honorer l'action des associations et des personnalités civiles", a-t-il ajouté.
M. Baitas a rappelé, à cette occasion, l'importance des missions assignées au comité d'organisation du Prix, notamment la réception des candidatures, la sélection des dossiers répondant aux critères de candidature et leur soumission à l'appréciation du jury, outre d'autres prérogatives stipulées dans le texte de loi régissant le prix.
Ces membres ont été sélectionnés à la suite d'un appel à manifestation d'intérêt annoncé par le ministère le 23 mars 2024, conformément au décret n° 2.14.836 portant création du Prix de la société civile, tel que modifié et complété. En tout, 42 dossiers d'acteurs associatifs ont été reçus et examinés par un comité de sélection selon des critères stricts.