Cette campagne d'été qui se poursuit jusqu'au 30 septembre 2024, est repris dans des conditions optimales, après un arrêt biologique de trois mois.
Dans une déclaration à la MAP, le délégué régional de l’Office national des pêches (ONP) à Laâyoune, Mourad Ezzoubi a souligné que la halle aux poissons au port de Laâyoune connait une dynamique soutenue lors de cette période, mettant en exergue les quantités importantes débarquées de poulpes au niveau de cette plateforme portuaire.
Les quantités débarquées depuis la reprise de la pêche au poulpe jusqu’à aujourd’hui au niveau du port de Laâyoune sont estimées à plus de 226 T (tonnes), d’une valeur de plus de 18 millions de dirhams (MDH), a précisé M. Ezzoubi, ajoutant que le prix moyen du kg de poulpe aux halles de poissons oscille entre 70 et 110 Dirhams
Par ailleurs, le responsale a noté que l’administration de l’ONP a pris une série de mesures organisationnelles dans le cadre d’une approche participative entre les différentes parties prenantes de la pêche maritime, mettant l'accent sur l'aménagement et la bonne gestion de la halle aux poissons de Laâyoune qui accueille un volume très important de ce produit halieutique.
Il a, dans ce sens, fait savoir que l'ONP de Laâyoune a mis en place un système digitalisé de l’opération de vente de poulpes pour garantir la transparence et assurer la célérité de déroulement des opérations de commercialisation, ainsi que la valorisation des produits de la pêche.
Un plafond de 1.600 kg de poulpes est autorisé au débarquement par navire par marée de 10 jours, ce qui correspond à environ 70 caisses en plastiques de 23Kg/caisse.
Pour cette saison d’été de pêche de poulpes, quelques 220 chalutiers sont opérationnels au niveau des circonscriptions maritimes de la région, tandis que pour le secteur artisanal 1.002 barques sont en activité, dont 304 à Laâyoune, 341 à Tarfaya, 196 à Amgriou et 161 à Tarouma.
Dans le cadre des préparatifs pour la campagne d'été de pêche au poulpe et suite aux arrêtés ministériels organisant l'accès à la pêche poulpiére, la Délégation des pêches maritimes à Laâyoune a, pour sa part, entrepris une série de mesures visant l'amélioration des conditions de reprise de cette activité dans un cadre réglementaire qui prend en considération l'exploitation rationnelle de cette ressource halieutique.
Dans ce sillage, les services de la Délégation ont effectué des vérifications techniques des bateaux, notamment la surveillance des filets de pêche et le fonctionnement du dispositif de contrôle par satellite (VMS), avant la délivrance des permis d’accès à la zone de pêche au poulpe.
Concernant les quotas de pêche fixés pour la saison d’été, le total admissible de capture de poulpe autorisé est de 15.600 T, selon la décision ministérielle fixant les conditions de la reprise de l’activité de la pêche au poulpe au Sud de Sidi L’Ghazi.
Ces quotas sont répartis sur le segment hauturier (9.828 T), le segment côtier (1.716 T) et le segment artisanal de Dakhla (4.056 T), précise-t-on.
En dehors du quota global, un quota non révisable de 1.600 T est accordé à la sous unité 1 (Aftissat, Boujdour centre et Sidi El Ghazi) au titre de cette saison de pêche.
Toutefois, ces quotas attribués aux circonscriptions maritimes peuvent être révisés en fonction de l’évolution des indicateurs biologiques et les indicateurs d’exploitation de cette pêcherie.
A rappeler que durant la saison d’hiver de la pêche au poulpe, plus de 6.646 T de ces céphalopodes, d’une valeur globale de plus de 491,41 MDH, ont été débarquées au niveau des sites de pêche dans la région.