S'exprimant à l'ouverture de la deuxième édition du Forum parlementaire économique de Marrakech pour la région euro-méditerranéenne et du Golfe initié par la Chambre des conseillers et l’Assemblée parlementaire de la Méditerranée (APM), M. Alj a relevé l'urgence de parvenir à une solution unifiée à même d'aboutir à de nouveaux partenariats dans les domaines de l'agriculture et des technologies.
Selon lui, la région euro-méditerranéenne et les pays du Golfe, bien qu'ils disposent d’importantes potentialités, font face à d'énormes défis d'ordre énergétique et numérique, ainsi que d'autres liés à la souveraineté alimentaire.
Il s'agit principalement de transformer ces défis en de véritables leviers de croissance via davantage de dialogue et de partenariats économiques, a-t-il poursuivi, faisant remarquer que le Maroc joue un rôle fondamental dans les relations euro-méditerranéennes.
L'objectif, a-t-il soutenu, est de miser sur les enjeux de la transition énergétique et numérique et surtout les avancées réalisées par le Royaume durant les dernières années sous le leadership de Sa Majesté le Roi Mohammed VI.
La dynamique que connait le Maroc, force économique régionale avec des chaînes de valeur intégrées, devra se renforcer davantage à la faveur des investissements que drainera l’organisation de la coupe du monde, a-t-il encore estimé.
Organisé sous le Haut patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, le Forum parlementaire économique de Marrakech pour la région euro-méditerranéenne et du Golfe, dont la session constitutive a eu lieu en décembre 2022 dans la ville ocre, représente une opportunité idéale pour les parlementaires et les partenaires fondateurs de l’Assemblée parlementaire de la Méditerranée pour interagir avec les acteurs politiques et économiques des secteurs public et privé, ainsi qu'avec les milieux académiques et la société civile.
Cette deuxième édition qui se tient les 11 et 12 juillet, traite deux thèmes principaux, à savoir "La transition vers l'énergie verte" et "Le soutien à l'entrepreneuriat et aux petites et moyennes entreprises dans ce processus".