Dans une ambiance festive et bon enfant, une délégation de journalistes a pu découvrir et assister, jeudi, au centre socioculturel de la Fondation à Kénitra, des ateliers et des activités éducatives, musicales et sportives variées portant sur la danse traditionnelle, l’art plastique, le théâtre, la calligraphie, le secourisme et les jeux vidéos.
Ces activités s'assignent pour objectif l'épanouissement des enfants de la diaspora, tout en leur inculquant dans un atmosphère convivial les valeurs de solidarité, d'ouverture et d'interaction avec d'autres enfants de divers horizons.
Le Séjour Culture s'inscrit dans le cadre des programmes de la Fondation visant à préserver, renforcer et promouvoir les liens unissant la communauté marocaine résidant à l'étranger à son pays d'origine. Il traduit aussi la Haute sollicitude dont Sa Majesté le Roi Mohammed VI entoure les MRE.
Cette manifestation culturelle et éducative, qui se poursuit jusqu'au 20 août, bénéficiera à 740 enfants âgés de 9 à 13 ans, venant de divers pays dans le but de contribuer activement au renforcement des liens des nouvelles générations de la communauté avec leur pays d'origine, et d'offrir aux enfants l'opportunité de s'imprégner des valeurs culturelles marocaines.
Dans une déclaration à la presse, Abdellah Grari, cadre administratif à la Fondation Hassan II pour les Marocains Résidant à l'Étranger, a fait savoir que cette édition connait la participation d'enfants de la diaspora de 17 pays d'Europe, du monde arabe, d'Afrique et d'Amérique du Nord abritant la communauté marocaine.
Et d'expliquer que la catégorie des bénéficiaires ciblés comprend les enfants marocains avec un parcours éducatif brillant, notant que l’accès au programme est gratuit et inclusif et accorde un intérêt particulier aux enfants issus de milieux socioéconomiques défavorisés.
De son coté, Fatiha Amellouk, directrice du pôle Art, Culture et Communication à la Fondation, a relevé dans une déclaration similaire que "cette édition est répartie en 3 périodes de 14 jours, l'objectif étant de faire découvrir aux participants le patrimoine immatériel marocain et de leur permettre de renouer avec leur culture d'origine dans un cadre ludique, à travers des ateliers, des sorties et des visites aux monuments historiques à Rabat et Kénitra, des soirées de danse et de chants".
A travers divers programmes et initiatives, la Fondation Hassan II pour les MRE vise à soutenir les Marocains de la diaspora, à renforcer leur identité culturelle et nationale et à leur fournir, ainsi qu'à leurs enfants, le soutien nécessaire dans divers domaines tels que l'éducation, la culture, et les services juridiques, sociaux et spirituels.
Sur une période de 24 ans, la Fondation a atteint 90% de ses objectifs prévus: Depuis le lancement du programme en 1998, la Fondation Hassan II pour les Marocains Résidant à l'Étranger a accompli des réussites significatives, atteignant un pourcentage élevé de ses objectifs et attentes en matière de nombres de bénéficiaires.