Les responsables de la compagnie aérienne du groupe Transat, Sebastian Ponce, directeur des revenus Air Transat, et Joseph Adamo, directeur des ventes et marketing Transat ont fait partie de ce premier vol, souligne l’Office dans un communiqué, précisant que cette nouvelle liaison est une nouvelle étape franchie dans la stratégie offensive de l'ONMT "Light In Action" de conquête du marché nord-américain.
Le Canada s’impose comme un marché de plus en plus important. Pour preuve, au cours des 10 dernières années, la capacité en sièges du Canada vers le Maroc a augmenté de 87%, passant de 87.000 à 164.000 sièges par an, relève la même source.
L’ONMT et Air Transat ont signé, le 25 octobre 2023, un accord de partenariat stratégique dont la première mesure opérationnelle est l’ouverture de cette ligne Montréal-Marrakech.
Deuxième compagnie nord-américaine à opérer sur le Maroc (après AirCanada), Air Transat devient ainsi la seule compagnie aérienne en Amérique du Nord à offrir des vols directs vers Marrakech à raison de deux fois par semaine en été et une fois par semaine en hiver.
Air Transat est d’autant plus attractive pour le Maroc que la compagnie est le premier transporteur de vacances au Canada. Elle a notamment été élue meilleure compagnie aérienne de loisirs au monde en 2023 selon le classement de Skytrax.
Selon les prévisions, cette nouvelle ligne alimentera non seulement le tourisme à Marrakech, mais offrira également aux voyageurs un large éventail de possibilités, avec un accès aux stations balnéaires d’Essaouira, Taghazout et Agadir, ainsi qu'aux destinations de montagne et d’écotourisme (Azilal, Béni Mellal…), du Sud (Ouarzazate, Zagora et Merzouga) et même les destinations city break et culturelles du Nord (Casablanca, Rabat, Meknès et Fès)
L'ONMT organise en marge du vol inaugural un Fam trip en faveur du top-management du groupe Transat du 13 au 16 juin. Des rencontres avec les responsables de la Confédération Nationale du Tourisme et du Conseil régional du tourisme de Marrakech-Safi sont prévues afin de renforcer les relations avec les opérateurs et de poser les jalons d’une collaboration fructueuse pour le secteur touristique marocain.