Lancée par le gouverneur de la province, Youssef Kheir, et le président du conseil d’administration de la MGPAP, Moulay Brahim Othmani, cette caravane a parcouru depuis son lancement le 20 mai dernier plusieurs provinces du sud du Royaume (Tarfaya, Laâyoune, Boujdour, Es-Semara, Akhfenir, Tan-Tan et Guelmim).
Cette action humanitaire, initiée en coordination avec le ministère de la Santé et de la Protection sociale et en partenariat avec le Haut-commissariat aux anciens résistants et anciens membres de l'armée de libération sous le signe "Pour une institution citoyenne et une sécurité médicale durable", s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de la politique de proximité adoptée par la MGPAP.
Elle s’inscrit également dans le cadre de l’engagement de la MGPAP à accompagner les chantiers royaux visant la généralisation de la protection sociale et de la couverture maladie obligatoire et de la réalisation du plan stratégique quinquennal 2021-2025 de cette institution de mutualité.
Cette caravane, qui se poursuivra jusqu'au 10 juin, comprend la réalisation d'examens médicaux dans plusieurs spécialités dont l'ophtalmologie, l'urologie, la cardiologie, la dermatologie, la pédiatrie, l'endocrinologie ainsi que des opérations de circoncision et de cataracte.
M. Othmani a déclaré à la MAP que cette caravane s’inscrit dans le cadre de la consécration de l’esprit de mutualité, étant donné le rôle historique joué par le secteur mutualiste dans le renforcement de la protection sociale et de la couverture médicale au Maroc.
Il a ajouté que cette caravane offrira plusieurs prestations médicales dans plusieurs spécialités, précisant que plus de 25.000 personnes en ont bénéficié depuis son lancement à Tarfaya avec un objectif de 30.000 bénéficiaires lors de sa dernière étape à Sidi Ifni (09 juin).