L’accord a été signé par le président de la FAAPA, Directeur Général de l’Agence Maghreb Arabe Presse (MAP), M. Fouad Arif, et le président de l'AMAN, PDG de l'Agence de presse nationale italienne (ANSA), Stefano De Alessandri, en marge des travaux de la 32è Assemblée générale de l'AMAN.
Il porte, entre autres, sur l’accompagnement des membres des deux organisations en matière de promotion de la coopération professionnelle entre l'AMAN et la FAAPA.
Par le biais de cet accord, l'AMAN et la FAAPA s'engagent à se tenir mutuellement informées des développements enregistrés au niveau des deux organisations et à partager des documents d’intérêt commun rendus publics par les deux parties.
Par ailleurs, les deux organisations professionnelles s'accordent mutuellement le statut d'observateur et peuvent décider d’inviter jusqu'à deux représentants de part et d’autre à prendre part à leurs Assemblées générales respectives, sans droit de vote.
L’AMAN et la FAAPA se donnent l’accès direct à leurs sites web respectifs, selon les termes de cet accord, qui stipule aussi que chaque partie aidera l'autre à développer son portail et ses services.
Les travaux de la 32è Assemblée générale de l'Alliance des Agences de Presse Méditerranéennes se tiennent à Palerme, avec la participation des directeurs généraux et des représentants des agences de presse membres de l’alliance, dont la MAP.
Cette Assemblée est marquée par l’organisation d’une conférence sur le thème "Energie et tourisme pour le développement durable en Méditerranée" qui sera l’occasion pour les participants de mettre en exergue la contribution des agences de presse membres de l’AMAN dans la promotion de cette thématique.
À l’ordre du jour de cette 32è Assemblée générale, figurent également des points d’ordre organisationnels, notamment la présentation du rapport du président sortant de l’AMAN, l’adoption du rapport financier et l’élection du nouveau comité exécutif de l’alliance.