La Sorba du moqaddem Rachid Sikas s’est adjugée le titre de cette manifestation sportive, placée sous le Haut Patronage de SM le Roi Mohammed VI, devant celle du Moqaddem Charaf El Bahraoui de la région de Marrakech-Safi (préfecture de Marrakech) qui a décroché la médaille l'argent.
La médaille de bronze est revenue à la sorba du moqaddem Abdelghani Benkhda de la région Béni Mellal-Khénifra (préfecture de Béni Mellal).
Chez les juniors, le titre a été glané par la sorba de la région de Casablanca-Settat (préfecture de Mediouna) du moqaddem Badr Zrizaa, suivie de la sorba de la région de Béni Mellal-Khénifra (préfecture de Béni Mellal) du moqaddem Mohamed Gharbou et de la sorba de la région de l'Oriental (préfecture de Taourirt), du moqaddem Youssef Sbibi.
Un total de 18 Sorbas ont disputé, quatre jours durant, le premier tour de cette compétition (seniors), organisée par la Fédération royale marocaine des sports équestres (FRMSE), dont dix se sont qualifiées pour les phases finales.
Chez les juniors (12-16 ans), six sorbas ont pris part à cette compétition, représentant la région de Casablanca-Settat (Settat et Médiouna), l’Oriental (Oujda Angad et Taourirt), Fès-Meknès (Moulay Yaakoub) et Beni Mellal-Khénifra (Beni Mellal).
Le champion du Maroc seniors a remporté la somme de 500.000 DH, tandis que le vice-champion a empoché 300.000 DH. La Sorba classée à la 3è place a obtenu 200.000 DH.
Les Sorbas sont notées selon des critères fixés par les juges de la FRMSE, et qui prennent en compte l’unité des mouvements des cavaliers, le rythme du galop, le mouvement des fusils, le timing du tir, la tenue traditionnelle et la selle.
Les cavaliers sont, également, notés sur le degré de coordination et de communication, la maîtrise du cheval, ainsi que l’allure générale du cavalier et de son cheval.
Le titre de la 22è édition du Trophée Hassan II des arts équestres traditionnels avait été remporté, chez les seniors, par la sorba du moqaddem Harit El Youssefi, de la région Casablanca-Settat (préfecture d’El Jadida).