Organisé par l’Académie régionale d’éducation et de formation (AREF) de Laâyoune-Sakia El Hamra, ce festival qui se poursuit jusqu’au 31 mai, s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre des dispositions de la loi-cadre 51.17 et de la Feuille de route 2022-2026, en particulier le 4éme programme visant à encourager les activités parallèles destinées à faire des établissements scolaires un espace pour l'émergence des talents.
Ce festival tend également à développer les habiletés de vie chez les élèves, ainsi que la stimulation de leur créativité et leur imagination.
Cet évènement qui est marqué par la participation des troupes théâtrales représentant les AREFs des différentes régions du Royaume, s’inscrit aussi dans le sillage de la mise en œuvre du cadre de référence de réseautage thématique dans les domaines culturel, créatif et artistique entre les Académies régionales.
La 1ère édition du Festival national du duodrame se veut également un espace d’échange des expériences entre les élèves et une occasion pour découvrir leurs capacités créatives.
La thématique de cette 1ère édition est centrée autour des valeurs de solidarité et d’entraide dans la société marocaine, en se basant sur les enseignements tirés du séisme d'Al Haouz.