Organisée sous le Haut Patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, cette exposition est réalisée à partir de la donation par le défunt de l'ensemble de ses archives et de ses documents personnels aux Archives du Maroc en 2023, indique un communiqué de l'institution.
Par cette donation, qui est aussi son dernier acte réalisé avant son décès, Abdelwahad Radi avait déclaré avoir pour objectif de mettre une documentation historique à la disposition des chercheurs marocains et en particulier, à travers son parcours de vie personnel, d'encourager la jeunesse à s'engager au service du pays, que ce soit par l'action associative, l'éducation ou par l'engagement politique, ajoute la même source.
Cette collection d’archives, composée de milliers de documents, photos, textes, lettres, notes, discours et dossiers, retrace comment s'est construit un engagement au service du pays, qui a duré toute une vie et qui a traversé tous les grands moments de l'histoire contemporaine du Maroc, précise-t-on.
Le vernissage de l’exposition à la Galerie des Archives du Maroc sera précédé (de 16h à 17h30) d’une séance de témoignages pendant laquelle la parole sera donnée à des personnalités qui ont connu de près le regretté Abdelwahad Radi.
Décédé le 26 mars 2023, feu Radi est considéré comme l'un des fondateurs de l'Union nationale des forces populaires (UNFP) en 1959 (actuellement USFP). Le défunt a été élu en tant que parlementaire pour la première fois en 1963, avant d'être réélu membre de la Chambre des représentants au cours des législatures qui ont suivi. De même, il a été élu président de la Chambre lors de plusieurs législatures (1997-2002, 2002-2007 et 2010-2011)
Sur le plan gouvernemental, il a occupé les postes de ministre chargé de la Coopération (1983) et ministre de la Justice (2007).