M. Baraka a ainsi eu une entrevue avec le secrétaire d'État à l'Environnement espagnol, Hugo Morán. A l'issue de cette rencontre, le ministre marocain a relevé que cette entrevue "est importante" compte tenu de l'accord de coopération signé entre les deux pays en 2023, ainsi que de la coopération décentralisée entre les agences de bassin espagnoles et marocaines.
Il a fait observer que le Maroc et l'Espagne font face à plusieurs défis communs, notant que le Royaume s'intéresse à l'expérience espagnole en matière de gestion intégrée de l'eau et de digitalisation.
La rencontre a également abordé la question du dessalement de l’eau de mer, domaine dans lequel le Maroc a réalisé d'énormes progrès grâce à la vision éclairée de SM le Roi Mohammed VI, a-t-il affirmé.
M. Baraka a également eu un entretien avec Rashid Mbaziira, secrétaire exécutif du Conseil des ministres africains chargés de l'eau (AMCOW), qui a été dédié à l'examen des priorités clés de la mise en œuvre de la stratégie de l'AMCOW d'ici 2030. Cette réunion a abordé les possibilités de collaboration avec les pays africains dans le domaine de l'eau, a indiqué M. Mbaziira à la presse.
Le ministre de l’Équipement et de l’Eau s'est entretenu également avec Lifeng LI, directeur de la Division des terres et des eaux à l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO).
La FAO et le Maroc entretiennent un partenariat exemplaire, a souligné M. LI à l’issue de cette rencontre, citant dans ce sens la 33e conférence régionale ministérielle de la FAO pour l'Afrique tenue en avril dernier à Rabat, et la remise du 8ème Grand Prix Mondial Hassan II de l'Eau à la FAO lors de la cérémonie d'ouverture de la 10ème édition du Forum mondial de l'eau.
M. Baraka a ensuite eu un entretien avec Eriberto Eulisse, directeur exécutif et cofondateur du Réseau mondial des musées de l'eau de l’Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture (UNESCO).
Cette réunion a été l'occasion de discuter d'un projet de création d'un écomusée de l'eau dans l'oasis d'Errachidia, dans le cadre de l'initiative "Oasis durables" qui compte 13 pays, a déclaré M. Eulisse à l’issue de cette entrevue.
Les différentes rencontres se sont déroulées en présence de l'ambassadeur du Maroc en Indonésie, Ouadia Benabdellah.