“La coopération internationale dans le secteur de l’eau jouera un rôle important afin de donner à l’eau toute la place qu’elle mérite dans les politiques publiques”, a déclaré M. Baraka lors de la réunion des ministres organisée dans le cadre du 10è Forum mondial de l’Eau, qui se tient actuellement à Bali.
Il a, dans ce sens, affirmé que le Maroc est disposé à partager son expérience en la matière avec tous les pays, rappelant que la politique de l’eau mise en oeuvre par le Maroc a connu un tournant décisif selon les orientations de Sa Majesté le Roi Mohammed VI.
Cette politique a été déclinée, selon le ministre, à travers la diversification du développement de l’offre de l’eau à des projets de mobilisation des eaux conventionnelles et non conventionnelles, en plus de la gestion de la demande en eau, en l’accompagnant par des actions de communication et de sensibilisation sur l’économie de l’eau.
“Le Royaume, qui subit la 6ème année consécutive de sécheresse depuis 2018, est arrivé à surmonter les épisodes de sécheresse grâce à ses infrastructures hydrauliques et à sa politique nationale de l’eau conformément à la vision clairvoyante de Feu SM Hassan II, consolidée et redynamisée par SM le Roi Mohammed VI”, a précisé M. Baraka.
Sous l'impulsion de SM le Roi, le Maroc a mis en place une feuille de route qui a permis notamment d'améliorer les rendements des réseaux de distribution de l'eau potable et d'irrigation, de mettre en place des systèmes de collecte des eaux pluviales et des stations de dessalement de l'eau de mer afin d'atteindre un objectif de 1,7 milliard de m3 d'ici 2030, a noté le ministre.
Cette feuille de route a également permis de mettre en réseau des bassins afin que le surplus d'eau perdu en mer soit transféré vers les bassins les plus déficitaires, a-t-il ajouté.
A rappeler que la cérémonie d'ouverture de la 10ème édition du Forum mondial de l'eau a été marquée par la remise du Grand Prix Mondial Hassan II de l'eau (8ème édition) à l'Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO), en reconnaissance de son engagement en faveur de l'agenda mondial de l'eau et de la sécurité alimentaire.