Signée par le ministre de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et Forêts, Mohammed Sadiki, et le directeur de l’ANLCA, Abdelouadoud Kharbouch, cette convention s’inscrit dans le cadre du renforcement de la convergence des politiques publiques à travers l’intégration de la lutte contre l’analphabétisme dans les programmes sectoriels, les initiatives et projets de développement lancés par le Maroc qui placent le développement humain comme objectif ultime.
Ainsi, ce programme permettra la formation de 500.000 bénéficiaires, hommes et femmes, travaillant dans le secteur agricole, de la pêche maritime et des eaux et forêts et leur entourage de la population rurale à l’horizon 2030.
Il vise également à ouvrir de nouveaux horizons à ces catégories pour poursuivre la formation par apprentissage en vue de faciliter leur insertion socio-économique.
S'exprimant à cette occasion, M. Sadiki a indiqué que la signature porte sur un nouveau programme d'alphabétisation et d'apprentissage, basé sur une approche innovante proposée par l'ANLCA, qui va lier l'alphabétisation aux métiers et au travail dans les secteurs concernés, notant que le problème de l'analphabétisme est particulièrement répandu dans les zones rurales avec des besoins significatifs.
La convergence entre les objectifs de l'Agence et ceux de la stratégie "Génération Green", de la stratégie "Halieutis", et de la stratégie "Forêts du Maroc" permettra d'atteindre les buts fixés pour contribuer de manière significative au développement humain dans les zones rurales, qui se veut un des piliers du développement et de l'émergence d'une classe moyenne, a-t-il fait savoir.
Ce programme qualifié de "nouvelle génération", bénéficiera du soutien de différentes institutions, qui apporteront chacune leur expertise respective, dans une approche intégrée visant à réaliser les objectifs escomptés, a noté le ministre.
Pour sa part, M. Kharbouch a relevé que cette convention cadre vise à initier un programme d'alphabétisation au profit des bénéficiaires et de leurs familles, ainsi que de leur entourage au sein de la population rurale.
Et de poursuivre que cette convention s'inscrit dans le cadre de la stratégie nationale de lutte contre l'analphabétisme pour la période 2023-2035, visant à réduire et à éliminer l'analphabétisme au Maroc.
Cette convention intervient en application des dispositions de la Stratégie Nationale de Lutte contre l’Analphabétisme 2023-2035, qui vise à redoubler les efforts des intervenants aux niveaux national et territorial afin d'éradiquer l’analphabétisme en 2029.
Elle intervient également dans le cadre de la mise en œuvre de la feuille de route 2023-2027 de l'ANLCA et des efforts déployés par le ministère, pour relever les défis du développement durable des secteurs sous sa supervision, notamment le développement du secteur agricole dans le cadre de la mise en œuvre de la stratégie Génération Green qui place l'élément humain au cœur de ses priorités, avec pour objectifs, de faire émerger une nouvelle génération de classe moyenne agricole.
Ce partenariat porte sur la coordination et la coopération entre les deux parties dans l'élaboration d’un programme de travail pour la mise en œuvre du programme de lutte contre l’analphabétisme fonctionnel au profit des populations rurales dans les secteurs de l’agriculture, de la pêche maritime et des eaux et forêts, l'inscription des bénéficiaires du programme dans le mode de formation professionnelle par apprentissage supervisé par le ministère et la mise à disposition du programme des espaces et centres de formation du ministère et établissements sous tutelle.
Il s'agit également de relier les programmes de lutte contre l’analphabétisme aux programmes de développement économique pour faciliter l’insertion socio-économique des bénéficiaires, de préparer les moyens pédagogiques et didactiques nécessaires à la mise en œuvre du programme, d'appuyer l’utilisation des technologies modernes et la formation à distance dans la lutte contre l’analphabétisme ainsi que de développer les capacités humaines dans les domaines de la gestion, du suivi et de l’évaluation des programmes de travail élaborés.