D’après les données présentées samedi lors d’une journée organisée en célébration du 19ème anniversaire de l’INDH sous le slogan: "Les mille premiers jours, fondement de l'avenir de nos enfants", ces projets ont ciblé plus de 95.000 bénéficiaires.
A ce titre, le gouverneur de la préfecture d’arrondissements de Ben M’Sick, Mohamed Nouchti, président du Comité préfectoral du développement humain, a mis l’accent sur les réalisations au niveau du territoire de la préfecture et qui ont contribué à améliorer les indicateurs, en luttant contre les accouchements en milieux non surveillés, en soutenant le programme national de vaccination, en généralisant les programmes d'éducation sanitaire et en renforçant la santé reproductive.
Abordant la campagne nationale de sensibilisation prévue du 22 mai au 22 juin, M. Nouchti a souligné que les mille premiers jours de la vie d'un enfant sont cruciaux pour le développement humain, insistant sur la nécessité de conjuguer les efforts de tous pour le succès de cette campagne en prenant toutes les mesures nécessaires pour améliorer l'accès des femmes et des enfants à des soins de santé de qualité, en particulier dans les zones rurales ou isolées.
Dans le même sillage, le chef de la division de l'Action sociale à la préfecture d'arrondissements de Ben M'Sick, Abdelkader Hassani a mis en avant, dans un exposé, les projets réalisés et qui ont eu un impact positif sur la santé et la nutrition des mères et des enfants, notamment l'équipement de la salle d'accouchement de l'hôpital provincial de Ben M'Sick, afin de réduire les cas de complication pour les femmes enceintes et les nouveau-nés. De plus, des incubateurs pour prématurés ont été fournis, en plus de la prise en charge de 29 nouveau-nés issus de familles démunies.
Il a également été créé un centre de diagnostic médical à Salmia, en plus de l’équipement de huit services pour les mères dans les centres de santé relevant de la préfecture d'arrondissements de Ben M'Sick. En outre, des efforts ont été déployés pour renforcer et développer les activités de communication et d'éducation dans le domaine de la santé maternelle, a ajouté M. Hassani.
Pour sa part, Dr. Khadija Baid, déléguée du ministère de la Santé et de la Protection sociale, a salué les efforts considérables déployés par l'INDH en partenariat avec le ministère, qui se sont engagés dans une campagne nationale de sensibilisation sous le slogan: "Les mille premiers jours, fondement de l'avenir de nos enfants".
Elle a indiqué, dans une déclaration à la MAP, que l'objectif de cette campagne, organisée du 22 mai au 22 juin prochain, est d’inciter à changer certains comportements sociaux pour une nutrition saine, en particulier pendant les mille premiers jours de la vie de l'enfant. Mme Baid a souligné que cette campagne cible tous les intervenants dans la santé de la mère et de l’enfant.
Cette campagne vient appuyer une série de campagnes de sensibilisation incluses dans les programmes du ministère de la Santé et de la Protection sociale appliqués dans différents centres de santé. Ces campagnes visent à transmettre des messages à même de garantir une croissance saine pour la petite enfance, contribuant ainsi à créer une société saine et prospère dans les divers domaines, a-t-elle noté.
Au niveau de la préfecture d'arrondissements de Ben M'Sick, Mme Baid a relevé que grâce aux équipements fournis par l'INDH aux centres de santé et à l'hôpital provincial, la qualité des services de santé maternelle et infantile s'est améliorée.
À cette occasion, une visite a été effectuée au Centre hospitalier provincial de Ben M’sik, dans le but de prendre connaissance des équipements développés dont dispose ce centre.