Le document, signé, côté marocain, par Hicham Rhazri, Directeur des Ressources Humaines, et du côté de l’UPEACE par David Fernandez Puyana, Ambassadeur Observateur Permanent de l’Université pour la Paix, s’insère dans le cadre de la politique du ministère des Affaires étrangères visant la diversification de ses partenaires à l’international, notamment dans le domaine de la formation diplomatique.
L’accord porte principalement sur l’élaboration de programmes communs de formation sur des questions d’intérêt commun.
En marge de cette cérémonie, MM. Rhazri et Fernandez Puyana ont échangé sur les modalités et les actions à mettre en œuvre pour la concrétisation des dispositions de ce mémorandum, en termes notamment de formation et de renforcement des capacités des diplomates marocains.
A cette occasion, l’Ambassadeur Observateur Permanent de l’UPEACE a mis en avant le leadership régional et international du Maroc sur les questions de paix et de sécurité, ainsi que ses contributions reconnues mondialement dans le domaine du maintien de la paix.
L’Université pour la Paix est une institution d'enseignement supérieur dédiée à l'étude de la paix. Créée par la résolution de l’Assemblée Générale 35/55 en 1980, l’UPeace a formé les leaders de la paix au cours des quatre dernières décennies, comptant plus de 6.000 alumni originaires de plus de 120 pays œuvrant pour la paix à l'échelle mondiale.