"C’est le moment de réaffirmer notre espoir et notre contribution à une solution à deux États, la seule voie durable vers la paix et la sécurité pour les Israéliens, les Palestiniens et la région dans son ensemble", a souligné le chef de l’ONU lors d’une conférence de presse.
Il a, dans ce cadre, indiqué que les Nations Unies sont "entièrement engagées à soutenir une voie vers la paix" avec l’établissement d'un Etat palestinien indépendant et souverain.
Le haut responsable onusien a rappelé son appel à un cessez-le-feu humanitaire, à la libération immédiate et sans condition de tous les otages et à une augmentation massive de l’aide humanitaire.
La semaine dernière, les Nations Unies avaient lancé un appel aux dons à hauteur de 1,2 milliard de dollars pour venir en aide à deux millions de Palestiniens à Gaza et en Cisjordanie.
Ces fonds permettront à l’Agence onusienne pour les réfugiés palestiniens (UNRWA) de faire face à la crise humanitaire dans la bande de Gaza et de répondre aux besoins en Cisjordanie, a indiqué le service de presse de l’ONU.
Cet appel d’urgence couvre la réponse humanitaire de l’UNRWA jusqu’à la fin de l’année en cours, a précisé la même source, notant que l’aide vise à répondre aux besoins les plus urgents de 1,7 million de Palestiniens à Gaza et de plus de 200.000 réfugiés palestiniens en Cisjordanie, y compris à Jérusalem-Est.