En partenariat avec la Commission Économique pour l’Afrique des Nations Unies (CEA-ONU), le PNUD et l’Union africaine, cet événement rassemble des jeunes leaders des 54 pays du continent africain pour discuter des défis et des opportunités qui façonnent l'avenir de l'Afrique.
Le Forum aborde les lacunes du cadre actuel du système multilatéral et propose un mécanisme alternatif pour répondre aux aspirations des citoyens,rétablir la confiance et créer une société juste où chaque vie compte, a souligné l'UPJ.
Visant à galvaniser la participation de la jeunesse africaine lors du prochain sommet de l'avenir des Nations Unies, ce forum a réussi à mobiliser les représentants de la jeunesse des 54 États membres de l’UPJ afin d'articuler leurs perspectives, priorités et solutions pour relever les défis mondiaux et informer les recommandations du Sommet de l'avenir des Nations Unies, ajoute-t-on.
Il inclut également un examen de la mise en œuvre des Objectifs de Développement Durable discutés lors du 10ème Forum Africain Régional pour le Développement Durable (ARFSD) et des objectifs correspondants de l'Agenda 2063, avec un accent particulier sur son deuxième plan décennal de mise en œuvre (STYIP).
La séance d'ouverture a connu la participation de Felipe Paullier, Sous-secrétaire général des Nations Unies aux affaires de la jeunesse, Matthias Naab, Directeur- Centre de service régional pour l'Afrique du PNUD, Ahunna Eziakonwa, Sous-secrétaire général et Directeur du bureau Afrique du PNUD, Daniel Adugna, Chef de la division de la jeunesse- Commission de l’Union Africaine et Claver Gatete, Secrétaire Exécutif de la CEA-ONU.
Pour rappel, l’Union Panafricaine de la Jeunesse, dont le siège est à Rabat au Maroc, est l’organisation continentale investie dans l’encadrement des conseils nationaux de la jeunesse des 54 pays du continent. Depuis 1962, elle porte la voix et les préoccupations de la jeunesse africaine dans les plus grandes tribunes mondiales afin de les faire entendre et d’y apporter les solutions appropriées.