La diplomate marocaine a commencé par exposer devant un auditoire, composé de professeurs et d’étudiants de la faculté des sciences humaines relevant de cette université, des données géographiques et des faits historiques sur le Maroc, soulignant la place qu’occupe le Maroc sur la scène géopolitique internationale.
Kenza El Ghali a ensuite évoqué les réformes initiées par SM le Roi Mohammed VI, qui a conduit « un processus remarquable de modernisation et de développement, en mettant particulièrement l'accent sur l'amélioration du statut de la femme ».
Dans ce contexte, les femmes ont été encouragées à « jouer un rôle plus actif dans les processus décisionnels et à s'engager davantage dans la gestion des affaires publiques », a ajouté l’ambassadeur du Maroc, qui a débattu ensuite avec le public sur la thématique de la femme au Maroc.
En marge de la conférence, Kenza El Ghali a offert aux responsables de la bibliothèque de l’Université, une collection d’ouvrages publiés par le Centre Culturel Mohammed VI pour le Dialogue des Civilisations, dont le siège est à Coquimbo (460 km au nord-ouest de Santiago).
Cette collection d’ouvrage permettra aux étudiants de l’université de s’informer sur les différentes facettes culturelles du Maroc et sa grande diversité.
L’Université de Santiago a été la première université chilienne à signer, en octobre 2023, avec l’Université Polytechnique Mohammed VI, un Mémorandum d’entente sur la coopération universitaire et l’échange d’étudiants et de boursiers.