Située dans la province de Jiangsu, Yixing est parvenue à se forger une renommée au niveau local et mondial, notamment, grâce à ses célèbres théières en argile pourpre, qui sont très prisées des collectionneurs et des connaisseurs de thé à travers le monde.
Au cœur de cette tradition séculaire se trouve l’école professionnelle de poterie de Dingshu "Dingshu Vocational School of Pottery" qui dispense des formations en fabrication de poterie et des activités immersives à la faveur de ses 18 enseignants à temps plein, 24 membres de personnel et 96 enseignants à temps partiel.
Accueillant plus de 800 bénévoles engagés dans le travail d'éducation communautaire et avec une capacité d'accueil de 1.000 personnes pour des activités de formation et d'expérience, l'école se distingue par son engagement envers le développement de la communauté à travers la poterie et une philosophie éducative axée sur l'industrie et le développement à travers l'intégration au marché, souligne Gu Ting, enseignante d’art céramique à l’école.
Dans une déclaration à la MAP, Mme Ting affirme que l’objectif de l’école est de servir l'industrie de la céramique et les communautés rurales tout en préservant la culture céramique de la vieille ville et en créant des caractéristiques éducatives locales uniques.
La ville de Yixing abrite également des trésors architecturaux en lien avec l’art de la poterie, à l’instar du "Four de Dragon de Qianshu". Situé dans le village de Sandongqiao, ce site est classé au patrimoine culturel national et témoigne de la longue tradition potière de la région.
Établi initialement durant la dynastie Ming plus de cinq siècles auparavant, ce four traditionnel en forme de dragon, long de plus de 43 mètres, présente 42 paires de trous d'alimentation en bois de chaque côté, avec cinq ouvertures de chargement.
Malgré les évolutions historiques, il continue de fonctionner jusqu’à nos jours, produisant principalement des céramiques à usage quotidien, telles que des bassins, des jarres, des pots, des bouilloires, ainsi que des théières en argile pourpre.
Ce four est le dernier de son genre en Chine à utiliser des méthodes traditionnelles de cuisson de poterie. Il incarne le dévouement des artisans locaux à préserver leur héritage culturel, et représente une expérience unique qui captive l'imagination des visiteurs.
Cette tradition séculaire trouve, également, ses racines dans les ruelles de l’ancienne ville de Yixing, précisément à la rue sud de Shushan, qui témoigne de l'histoire et de la richesse culturelle de Yixing.
Mesurant près de 370 mètres de long et pavée de plus de 900 grandes dalles de pierre pourpre, de 1,4 mètre chacune, la section préservée de cette rue reflète l'architecture caractéristique des dynasties Ming et Qing, avec leurs structures en briques et en bois de deux étages.
Dans le temps, cette rue a joué un rôle vital dans le commerce et la production des théières en argile pourpre. Sa proximité avec la principale zone de production d'argile sur le mont Huanglong, ainsi que son positionnement le long de la rivière Li, ont fait d’elle un centre névralgique pour la production et le commerce des théières en argile pourpre.
De l'école professionnelle de poterie de Dingshu au Four de Dragon de Qianshu, en passant par les ruelles étroits de Shushan, la ville de Yixing reste solidement attachée à sa tradition séculaire, préservant les trésors de son patrimoine culturel pour les générations à venir.