Avec une hauteur de 350 mètres et une structure en forme de diamant à quatre tours, le pont de Changtai, dont la fin des travaux est prévue au cours de l'année prochaine, doit relier les villes de Taizhou et Changzhou, marquant une étape significative dans l'évolution de l'ingénierie chinoise.
Avec une travée principale qui s'étend sur une distance de 1208 mètres, le pont de Changtai est le plus grand pont à haubans à double usage routier et ferroviaire du monde, a expliqué Tian Jufang, directeur général du département culture de la China Communications Construction Company (CCCC), en charge de ce projet.
Aussi, les deux tours principales, atteignant une hauteur de 350 mètres chacune, sont les plus hautes tours de pont à haubans en construction dans le monde, a-t-il fait savoir, lors d’une rencontre avec des journalistes africains, à l’issue d’une visite organisée dans le cadre de l'initiative "Travelogue of China - récit de voyage en Chine".
Erigé sur le troisième plus long fleuve du monde après l'Amazone et le Nil avec une enveloppe budgétaire globale de plus de trois milliards de dollars, le pont de Changtai représente un investissement significatif pour l'avenir de la région, a-t-il relevé.
Cette infrastructure d’envergure s'inscrit dans une longue tradition d'ingénierie en Chine. Le pays étant réputé pour ses projets massifs, qui incluent plusieurs des plus longs et des plus hauts ponts du monde, tels que le pont de la baie de Hangzhou et le celui de la rivière Xihoumen, a-t-il énuméré.
Contrairement aux autres infrastructures de ce type, les ponts chinois sont souvent multifonctionnels, combinant des voies pour les véhicules routiers, les chemins de fer et parfois même les piétons et les cyclistes. Les ponts à haubans, comme le pont de Changtai, sont courants dans le pays en raison de leur efficacité et esthétique.
Le pont de Changtai vient renforcer un dense réseau de ponts et de tunnels traversant le fleuve Yangtze. Actuellement, il existe 40 ponts qui traversent le fleuve, avec environ un pont tous les 10 kilomètres, a indiqué M. Jufang, ajoutant qu’il existe, également, 20 tunnels sous le fleuve, ce qui témoigne de l'importance stratégique de cette voie pour la connectivité régionale.
Outre ses projets au niveau national, la CCCC a également mené à terme plusieurs projets d’infrastructures de pointe sur le continent africain, notamment, le chemin de fer Mombasa-Nairobi au Kenya, et le terminal à conteneurs de Sukhna en Égypte.
Organisé à l’initiative de l’Association chinoise de diplomatie publique et du journal chinois Global Times dans le cadre du programme d'échange médiatique du Centre international de communication et de presse de Chine (CIPCC), "Travelogue of China - récit de voyage en Chine" est une initiative destinée à promouvoir le potentiel culturel et de développement de la Chine.