Les médias sud-américains ont particulièrement souligné le caractère « inédit » de l’acheminement de cette aide par voie terrestre et sa distribution directe aux bénéficiaires.
Le site d’information argentin « nacionweb.com.ar » écrit, sous le titre « SM le Roi Mohammed VI, président du Comité Al Qods, ordonne le déploiement d'une opération d'aide alimentaire au profit de la population palestinienne à Gaza et à Al Qods », que « cette aide, qui coïncide avec le début du mois sacré du Ramadan, est destinée à alléger les souffrances de la population palestinienne, notamment les catégories les plus vulnérables ».
Un autre média électronique argentin « eldesafiosemenario » a souligné que l’aide ordonnée par le Souverain est composée de plus de 40 tonnes de denrées alimentaires (…) dont une partie est prise en charge sur les deniers personnels de SM le Roi ».
Le site d’information argentin « Infobae » écrit que « le Maroc envoie une aide humanitaire par voie terrestre à Gaza via un itinéraire 'inédit’ », soulignant que la distribution de ces vivres coïncide avec le début du mois sacré du Ramadan.
Pour le site d’information argentin « Eldestape », "le Maroc est le premier pays à transporter de manière inédite son aide humanitaire par voie terrestre".
« Corrientesdetarde", un autre portail d'information argentin, a relevé que cette opération humanitaire de « grande envergure » au profit des populations palestiniennes confirme « l'engagement efficace et la sollicitude continue » de SM le Roi, Président du Comité Al Qods, en faveur de la Cause palestinienne.
Pour sa part, le quotidien chilien « ElSiete » estime que « le Roi du Maroc Mohammed VI donne une nouvelle fois des leçons de solidarité et d'humanisme avec le peuple palestinien en ordonnant une opération humanitaire destinée aux habitants de Gaza et de la ville sainte d’Al-Qods ».