Tenue dans le cadre des célébrations de la journée internationale des femmes, la cérémonie de clôture, placée sous le signe "Le sport, une culture pour le renforcement de l'inclusion sociale", a été marquée par un programme riche en activités, à savoir des ateliers de développement personnel, des séances sportives d'aérobic et diverses prestations artistiques qui ont connu un engouement remarquable de la part des détenues.
Au menu de cet événement organisé à l’initiative de la prison locale en partenariat avec la Fédération Royale Marocaine des Sports Aérobic, Fitness, Hip Hop et Disciplines Assimilées (FRMSAFH), des activités de divertissement et des remises de certificat au profit des pensionnaires primées à l’issue des compétitions.
A cette occasion, El Khamar Ben Draa chef de service des œuvres sociales à la prison locale de Ain Sebaa 1 a affirmé, dans une déclaration à la presse, que ces journées culturelles et sportives s’inscrivent dans le cadre des efforts de l’administration de l’établissement en matière d’inclusion des pensionnaires particulièrement après la période de détention.
Selon le responsable, ce genre de manifestations constitue un outil de réinsertion sociale, conformément à la stratégie de la Délégation générale à l'administration pénitentiaire et à la réinsertion (DGAPR). Ces activités offrent, en outre, aux pensionnaires une opportunité de communication avec le monde extérieur et de soutien en faveur de l’intégration sociale, explique-t il.
S'étalant sur trois jours, cette initiative réussie, grâce notamment à la collaboration des partenaires de l’établissement, a visé également le soutien moral, l’orientation et la sensibilisation des prisonnières, a fait savoir M. Ben Draa, notant que ces activités auront un impact psychique notable sur les détenues à travers, en l’occurrence, le renforcement de leur confiance et de leur personnalité.
De son coté, l’expert en développement personnel, Naji Amjad, a souligné que cette activité s’inscrit dans le cadre du partenariat de la FRMSAFH avec la DGAPR, qui s’assigne pour objectif la réinsertion sociale des détenues, relevant que les pensionnaires, en besoin d’écoute, de communication, ont bénéficié d’ateliers de formation en matière de développement personnel pour stimuler une énergie positive qui leur permettra l'intégration dans la société.
Pour leur part, des pensionnaires ont exprimé leur reconnaissance à l’administration de l’établissement, indiquant que ce genre de manifestations permet de rompre la routine et incite à adopter un comportement sain qui garantira une réinsertion sociale optimale.