Cette visite a été le point de départ de ce programme d'échange médiatique, lancé à l’initiative de l'Association chinoise de diplomatie publique (CPDA) et dont le calendrier prévoit une série de manifestations destinées à promouvoir la coopération entre les médias chinois et les pays en voie de développement.
La présence du président chinois Xi Jinping à l’ouverture de la CCPPC témoigne de l’importance accordée à cette instance consultative suprême de la Chine, où plus de 2.000 membres représentant divers secteurs d'activité et organisations politiques affiliées au Parti communiste (PCC) se sont réunis pour discuter des questions clés, notamment la situation économique du pays.
A cette occasion, les quelque 100 journalistes issus de 87 pays se sont vu offrir une opportunité pour observer de près le fonctionnement du système politique chinois et engager des discussions avec des experts et des analystes politiques chinois.
Marie Christine Ngono, journaliste reporter du Cameroun, a partagé son enthousiasme quant à sa participation à ce programme de formation, soulignant l’importance de cette visite dans la compréhension du fonctionnement de l'arène politique chinoise.
Dans une déclaration à la MAP, elle a relevé le rôle espéré de la Chine dans la promotion du développement en Afrique, en particulier dans le domaine de l'éducation, soulignant la pertinence de cette thématique pour le continent africain.
Héribert-Label Élisée Adjovi, directeur du magazine béninois "Le Label Diplomatique", a, de son côté, mis l’accent sur l'importance de telles initiatives dans l'amélioration de la compréhension du système politique chinois, mettant en lumière le rôle crucial de la CCPPC dans la vie politique chinoise de par sa représentativité et la pertinence de ses propositions.
Cette expérience a permis aux journalistes présents d’explorer d’une manière approfondie les enjeux politiques et économiques en Chine, donnant ainsi le ton à quatre mois d'activités intensives prévues dans le cadre du programme CIPCC.
Au cours de cette période, les participants auront l'opportunité de participer à une série de conférences et de séminaires couvrant divers aspects du développement chinois, allant de la politique à l'économie en passant par la culture et la technologie.
Des visites guidées dans des institutions clés, des entreprises renommées et des universités de premier plan seront également organisées, permettant aux journalistes de se familiariser avec les réalités du terrain et d'établir des liens avec des acteurs locaux.
Cette immersion dans la société chinoise vise à élargir les horizons des participants et à favoriser une couverture médiatique plus équilibrée et nuancée de la Chine dans les médias internationaux.
En encourageant le dialogue et la coopération entre les médias chinois et leurs homologues étrangers, le programme CIPCC contribue à renforcer les échanges culturels et la compréhension mutuelle entre les nations, dans un contexte marqué par la mondialisation croissante des médias et des communications.