Communément appelées "les Deux Sessions", ces réunions rassemblent les députés et conseillers politiques du pays pour faire le bilan de l'exercice écoulée et dresser les grands axes de la nouvelle campagne dans les domaines politique et économique.
Cette année, les débats porteront sur des questions liées au positionnement de la Chine sur la scène internationale, ainsi que sur la relance de la croissance économique, notamment après le déclin enregistré au niveau des investissements étrangers et les retombées de la crise immobilière.
Avec près de 3.000 députés élus à travers le pays, l'APN est la législature suprême chinoise. Elle supervise le gouvernement et le système judiciaire et détermine les principales questions relatives au fonctionnement de l'État.
Les tâches de la réunion annuelle de l'APN comprennent l'examen du rapport de travail annuel du gouvernement central, qui comprend, notamment, les prévisions officielles du produit intérieur brut, l'audition des rapports de travail du Comité permanent de l'Assemblée, de la Cour populaire suprême et du Parquet populaire suprême.
Cette réunion procède à l'examen du plan annuel de développement économique et social et des budgets centraux et locaux.
Créée cinq ans avant l'APN, en 1949, la CCPPC est le principal organe consultatif politique de Chine, dont le rôle est de faciliter la coopération multipartite et la consultation politique dans le pays. Les membres de son Comité national se réunissent pour discuter d'importantes questions politiques, économiques et sociales et pour faire des propositions.
Environ 5.000 personnes, députés de l'APN et membres du Comité national de la CCPPC, assistent aux Deux Sessions. Parmi eux figurent des dirigeants, des économistes, des entrepreneurs, des artistes, des sportifs de renom et des représentants d'autres secteurs de la société.
Les députés de l'APN peuvent présenter des motions, qui sont juridiquement contraignantes une fois adoptées, tandis que les membres du Comité national de la CCPPC peuvent présenter des propositions non contraignantes.
Pour être élus, un système d'élection directe est adopté pour la sélection des députés au niveau des cantons et des comtés, tandis que les députés au niveau des préfectures, des provinces et du pays sont élus par les députés de rang inférieur. Ces derniers sont soumis au contrôle des électeurs de leur circonscription ou des unités qui les ont élus.