Le lancement de ce prix, qui sera dédié aux meilleures recherches scientifiques universitaires dans les spécialités du droit, de l'économie, des lettres, des sciences humaines, des sciences de l'éducation, des sciences de l'information et autres, vise à promouvoir la coopération et le partenariat avec l'université en matière de droits de l'Homme, indique un communiqué des initiateurs de ce prix.
La première édition de ce prix, qui sera lancée jeudi, portera le nom d'Ahmed Chaouki Benyoub, souligne le communiqué, faisant savoir que le prix sera décerné en deux catégories, la première concerne la meilleure thèse doctorale soutenue aux universités marocaines au cours des trois dernières années universitaires (2020-2021 à 2023-2024).
La deuxième catégorie concerne le meilleur article scientifique publié par de jeunes enseignants et doctorants chercheurs marocains dans une revue nationale ou internationale durant les trois dernières années, ajoute la même source.
Les prochaines éditions de ce prix s'ouvriront sur les recherches réalisées par les Marocains résidant à l'étranger, ainsi que sur les chercheurs du continent africain et de la région arabe, relève le communiqué.
Un jury sera chargé de l'examen des dossiers de candidatures et de l'annonce des lauréats lors d'une cérémonie officielle qui sera organisée à cet effet, conclut le communiqué.