Cette rencontre vise à mettre en lumière la place de choix qu'occupe la Sunna dans la Charia et ses sciences, en tant que deuxième source de législation dans l'Islam, ainsi que dans l’exégèse du Saint Coran, a indiqué le directeur de Dar El Hadith El Hassania, Abdelhamid Achak.
L’organisation de ce colloque scientifique vise à approfondir la réflexion sur différentes questions en relation avec la Sira du Prophète, avec la participation de spécialistes en la matière ainsi que d'intervenants d'autres domaines, a-t-il souligné dans une déclaration à la MAP.
Et de noter que Dar El Hadith El Hassania a mis en place une filière dédiée à la Sunna en vue de mettre en avant les efforts des Marocains au service de la Sunna.
Par ailleurs, M. Achak a fait remarquer qu’aujourd’hui, "nombre de questions et de problématiques liées à la Sunna ne sont pas traitées selon une méthodologie rigoureuse", déplorant dans ce sens la prévalence de "discours populistes dénués de tout fondement scientifique ou méthodologique".
De son côté, Mohamed Naciri, professeur des sciences du Hadith à Dar El Hadith El Hassania, a indiqué que "la Sunna du Prophète constitue une déclinaison concrète du Saint Coran et incarne le modèle de vie que le Très-Haut a choisi pour l'Homme".
Le colloque vise à placer l'étudiant au cœur des questions, des recherches et des débats en rapport avec la Sunna, a expliqué l'universitaire, soulignant l'importance d’œuvrer pour mettre en valeur les fondements du développement humain qui sous-tendent la Sunna.
Ce colloque estudiantin, le premier du genre, s'est articulé autour de trois axes traitant de "la Sunna sous le prisme de la recherche scientifique", "l'histoire ancienne de la Sunna" et "la Sunna entre les méthodes traditionnelles et modernes".