Lors de cette entrevue, les deux parties ont discuté des questions d’intérêt commun, notamment la coopération dans le secteur agricole, la gestion de la migration irrégulière, les énergies renouvelables, ainsi que le développement des industries à forte valeur ajoutée.
A cette occasion, Mme Guerra Castillo a salué les avancées réalisées par le Maroc dans différents domaines, notamment dans le secteur de l’industrie et des énergies renouvelables, et en matière de lutte contre le terrorisme et la migration irrégulière.
Lors de cet entretien qui s’est déroulé en présence de l’ambassadeur du Maroc à Mexico, Abdelfattah Lebbar, la responsable mexicaine a fait part du souhait de son pays de raffermir ses relations de coopération avec le Royaume dans ces domaines.
La présidente de la Chambre des députés mexicaine a, dans ce cadre, indiqué que l’évolution positive des rapports parlementaires entre Rabat et Mexico est de nature à donner une forte impulsion à leur coopération multisectorielle, dans un contexte régional et international marqué par une multitude de défis, rappelant à cet effet la réunion “fructueuse” qu’elle a eue avec M. Mayara en marge de la COP28 aux Emirats arabes unis.
Elle a, de même, exprimé sa grande appréciation pour le Maroc, où elle a effectué plusieurs visites, notant qu’à chaque déplacement, elle constate de visu le développement soutenu que connaît le Royaume notamment au niveau des infrastructures qui préservent le cachet d'un héritage culturel millénaire.
De son côté, M. Mayara, en visite de travail au Mexique à l’invitation de la présidente du Sénat mexicain, Ana Lilia Rivera, a indiqué que les deux pays partagent des potentialités et des défis, mettant en avant les perspectives de renforcer ces relations de coopération aux plans, parlementaire, économique et politique.
Il a, dans ce sens, souligné les grandes opportunités de coopération dans les secteurs de l’agriculture, des engrais, des industries aéronautique et automobile et de l’hydrogène vert, ajoutant que la coopération parlementaire entre les institutions respectives des deux pays s’est raffermie de manière notable durant les dernières années.
Le président de la Chambre des conseillers a également évoqué les opportunités d’investissement et de coopération Sud-Sud entre le Maroc, qui constitue la porte d’entrée de l'Afrique vers le monde, et le Mexique, qui représente une force économique importante en Amérique latine et les Caraïbes.
La visite de M. Mayara au Mexique (20-24 février) vise notamment le renforcement des relations parlementaires bilatérales.
La délégation marocaine comprend également MM. Abderrahmane Ouafa, Abdelkader Salama, et hAhmed Lakhrif, représentants de la Chambre des conseillers respectivement auprès du Parlement Latino-américain (PARLATINO), du Parlement andin, et du Parlement centraméricain (PARLACEN).