En réponse à une question sur les mesures gouvernementales pour endiguer l’inflation lors d’un point de presse à l’issue de la réunion hebdomadaire du Conseil du gouvernement, M. Baïtas a fait savoir que ces mesures sont nombreuses et concernent principalement le chantier de couverture médicale.
Il a précisé, à cet égard, que le nombre de bénéficiaires du régime "AMO Tadamon" a atteint 11,4 millions de personnes, alors que le chantier d’aide sociale directe profite à 2,6 millions de ménages, outre la mobilisation d’une enveloppe budgétaire de 16 milliards de dirhams (MMDH) pour soutenir la Caisse de compensation au titre de l’année financière 2024.
Les interventions du gouvernement portent également sur l’aide au logement, les dépenses découlant du dialogue social, la stabilité des coûts de l’électricité et le soutien aux professionnels du transport avec une enveloppe mensuelle de près de 2,7 MMDH, ajouté M. Baïtas.
Le ministre a poursuivi, à cet effet, que le gouvernement intervient en faveur des professionnels du transport à chaque hausse des prix des carburants en vue d’aider les ménages et les entreprises opérant dans le secteur du transport en maintenant les prix des produits alimentaires dans leur fourchette normale.