L’Espagne, grâce à des liens ancestraux et d’amitié avec le Maroc, a su établir de ''solides et fructueux'' rapports de mitoyenneté avec le Royaume, a noté M. Heydt dans une déclaration à la MAP, relevant que de nombreux signes sont venus illustrer cette volonté de rapprochement, notamment la position de Madrid sur la question du Sahara marocain.
Cette “intelligence” politique et diplomatique dépasse largement la question d’un territoire, d’autant que l’Espagne a su reconnaître très tôt la "métamorphose" entamée par le Maroc, laquelle a hissé le Royaume parmi les acteurs influents de la communauté internationale, a-t-il affirmé.
Grâce à la Vision Royale, le Maroc a démontré, en à peine deux décennies, une “incroyable” avancée à la faveur des très nombreuses réalisations qui ne peuvent échapper à aucun observateur, a soutenu M. Heydt.
Selon lui, le fait d’établir un rapport renouvelé entre l’Espagne et le Maroc sur la base du respect mutuel équivaut à porter un nouveau regard sur tous les pays africains, le Royaume étant, aujourd’hui, porte-étendard d’une nouvelle Afrique et “leader déterminant pour l’avenir du continent”.
M. Heydt a rappelé que les relations entre Rabat et Madrid sont fondées sur une conception commune d’un monde moderne où chacun, à son niveau, apporte une nouvelle plus-value.
La visite au Maroc du Président du gouvernement espagnol, rappelle-t-on, s'inscrit dans la continuité de la rencontre avec SM le Roi Mohammed VI en avril 2022, qui a insufflé une dynamique sans précédent aux relations bilatérales, consolidée par la Réunion de Haut Niveau et un échange intense de visites de hauts responsables de part et d’autre.
Le Président du gouvernement espagnol, M. Pedro Sanchez, est arrivé, mercredi au Maroc, dans le cadre d’une visite de travail et d’amitié au Royaume.
A son arrivée à l’aéroport Rabat-Salé, M. Sanchez, qui est accompagné du ministre espagnol des Affaires étrangères, M. José Manuel Albares, a été accueilli par le Chef du gouvernement, M. Aziz Akhannouch.