Présidée par le Haut-Commissaire aux anciens résistants et anciens membres de l'armée de libération, Mustapha El Ktiri, cette rencontre est l'occasion de faire le point sur les réalisations du programme d'action triennal 2022-2024 et d'identifier les pistes d'action pour cette année en vue d'une gestion plus efficace des programmes lancés dans les domaines social, sanitaire, de formation, de valorisation de la mémoire nationale, de digitalisation et de déconcentration administrative.
Dans une allocution à cette occasion, M. El Ktiri a relevé que cette 48ème session vient couronner une série de réformes multidimensionnelles réalisées à la faveur de plusieurs années de travail soutenu.
Grâce à ces acquis, le Haut-Commissariat s'est érigé en une institution pionnière dans plusieurs domaines, s'est-il réjoui, mettant en exergue les initiatives lancées par le Haut-Commissariat dans le but de valoriser la mémoire aux niveaux régional, provincial et local et de renforcer l'action sociale par le biais du soutien direct et indirect.
Dans ce sens, M. El Ktiri a insisté sur l'importance de cultiver l'esprit d'auto-emploi et d'auto-entrepreneuriat chez les enfants des anciens résistants et anciens membres de l'armée de libération afin de favoriser leur intégration socio-économique, ajoutant que le Haut-Commissariat aspire à consolider sa présence à l'échelle internationale, arabe et africaine.
Il a mis l'accent, par ailleurs, sur la nécessité d'asseoir les bases d'une gouvernance moderne selon une approche de proximité, de terrain et de communication directe avec les membres de la famille de la résistance.
Présentant un rapport sur le programme d'action triennal 2022-2024, Abdelali Yessef, chef de l'inspection administrative et technique au Haut-Commissariat, a rappelé les principaux axes de ce programme, notamment l'intensification des efforts pour la valorisation de la mémoire nationale et l'amélioration des conditions sociales et matérielles de la famille de la résistance.
M. Yessef s'est également attardé sur les efforts du Haut-Commissariat pour la consolidation des capacités des ressources humaines et la modernisation des structures administratives et des structures d'accueil.
Les participants à cette assemblée annuelle de deux jours examineront notamment le bilan des chantiers de valorisation et de préservation de la mémoire nationale et d'implémentation du nouveau modèle de gestion du système de couverture sociale via la plateforme "MY santé".
D'autres points sont à l'ordre du jour, notamment la déconcentration administrative en tant que mécanisme de concrétisation de l'administration de proximité, le renforcement de la coordination au niveau régional, l'évaluation de l'expérience de régionalisation de la gestion des allocations financières et le transfert de nouvelles prérogatives.