Approchée par la MAP, Ernestine Umbyiyie a fait part de sa joie de pouvoir défendre, à travers cette initiative, l'association François Xavier Bagnoud (FBX), branche de Rwanda, qui œuvre pour l'intégration des groupes vulnérables, en particulier les femmes et les enfants en situation difficile, offrant un suivi de leur état de santé et du niveau de leur éducation.
L'étudiante en 4ème année à la Faculté de médecine et de pharmacie de Rabat est à sa cinquième participation au Raid féminin sportif et solidaire Sahraouiya.
Peu avant de prendre le départ pour la dernière étape de cette édition qui s'achève vendredi soir, Ernestine se remémore avec émotion tout son parcours et son expérience singulière qui continue à la faire vibrer.
“Cette édition marque ma cinquième participation d’affilée à cet événement solidaire féminin par excellence que je ne peux me permettre de manquer”, a-t-elle confié.
L’étudiante rwandaise, qui s’est lancée dans cette aventure humaine avec son binôme ghanéenne Rahinatu Wintina, revient sur ses défis et challenges qui constituent une "opportunité unique d’acquérir de nouvelles expériences et de se surpasser”.
Ayant précédemment fini deuxième au podium de la 7e édition du Raid Sahraouiya, Ernestine a souligné avoir pu faire preuve d'endurance durant toutes les épreuves de la compétition grâce à l'encouragement de son binôme, regrettant néanmoins le fait qu'elle soit "moins préparée cette année en raison de blessure”.
La participante rwandaise a tenu à remercier, à cette occasion, l'Agence marocaine de coopération internationale pour son appui "jusqu'aux derniers moments de cette manifestation", tout en saluant le soutien qu'accorde le Maroc, sous la conduite éclairée de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, aux étudiants subsahariens "non seulement en termes d'octroi de bourses d’études mais aussi à travers l'accompagnement lors de notre séjour au Maroc”.
Quatre binômes africains représentent l'AMCI à ce Raid: Admila Eneida Lopes (Cap Vert)/ Fanny Saïda Andriamialisoa (Madagascar) de l’Association pour le développement de Fonte Lima (APDFL), Sarah/Amrance Tanteliniaina de l’association Tsara Fo pour l’aide de Madagascar, Leticia Zara Hassanaly/Catucia Chirianie Bemahefa défendant l’association ASF (Madagascar), et Ernestine Umbyiyie (Rwanda)/Rahinatu Wintina (Ghana) représentant l’association FBX Ghana.
Ils avaient déjà réussi des performances remarquables en finissant dans le top 10 de la première épreuve du Raid Sahraouiya 2024.
Cette manifestation exclusivement féminine, organisée sous le Haut Patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, autour de la baie de Dakhla dans un milieu naturel à haute valeur écologique, compte, cette année, environ 50 binômes de différentes parties du Royaume, d’Afrique et d'Europe.
Sur quatre jours, les participantes au Raid solidaire Sahraouiya prenaient part à diverses activités sportives, notamment un bootcamp, du canoë, des courses d’orientation, un trail de nuit, du VTT et de la descente en rappel.