“Je tiens à réaffirmer que le Maroc reste un partenaire privilégié du Gabon, et dans ce cadre le Royaume du Maroc bénéficiera toujours du soutien inconditionnel et constant de mon pays sur la question de la marocanité du Sahara”, a souligné M. Onanga Ndiaye, dans une déclaration à la presse à l’issue de ses entretiens avec le ministre des Affaires étrangères, de la coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, en marge de la Conférence ministérielle de haut niveau sur les pays à revenu intermédiaire.
Le chef de la diplomatie gabonaise a, à cet égard, indiqué que son pays a depuis toujours affirmé, sur le plan bilatéral et multilatéral, son soutien à la marocanité du Sahara, notant que "cette position est claire et ne souffre d’aucun doute, comme en témoigne l’ouverture d’un Consulat général du Gabon à Laâyoune qui fonctionne de fort belle manière avec le soutien des plus hautes autorités marocaines".
Il s’est, par ailleurs, réjoui de l’excellence des relations politiques et diplomatiques unissant les deux pays, tant au niveau ministériel, que commercial et sur les questions de développement, formant le vœu de voir se consolider davantage la coopération bilatérale, au regard de l’excellence des relations entre les deux pays, notamment autour de questions innovantes.
Le ministre gabonais a également réitéré l’importance de la tenue prochaine d’une commission mixte entre le Maroc et le Gabon, saluant la présence de nombreuses entreprises marocaines qui concourent au développement du tissu industriel et à l’activité commerciale du Gabon.
M. Onanga Ndiaye a, par ailleurs, indiqué avoir évoqué avec M. Bourita la situation politique au Gabon, relevant que les deux parties ont examiné le calendrier de la transition et son évolution “qui se déroule dans les meilleures conditions”.
"Je tiens à remercier le Royaume du Maroc pour le soutien et l’accompagnement qu’il offre au Gabon, tant sur le plan bilatéral que multilatéral, étant donné que le Maroc est à la tête du Conseil de paix et de sécurité de l’Union Africaine, où se discute la question du Gabon”, a-t-il relevé.
La Conférence ministérielle de haut niveau sur les pays à revenu intermédiaire se tient lundi et mardi à Rabat, avec la participation de 32 pays, dont de nombreux représentés au niveau ministériel, et de 23 Agences de développement des Nations Unies et autres institutions internationales et régionales.
Placée sous le thème “Solution aux défis du développement des Pays à Revenu Intermédiaire dans un monde en mutation”, cette Conférence ministérielle de haut niveau s’inscrit dans le cadre de la Présidence du Royaume du Maroc du Groupe des Amis des pays à revenu intermédiaire dans le cadre des Nations Unies, qu’il assure depuis 2023, et dans la continuité de son plaidoyer en faveur des intérêts des pays en développement, sous la vision clairvoyante de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, en faveur d’un multilatéralisme agissant et solidaire.