Sous un oeil vigilant des autorités locales, les habitants de cette commune ayant subi de plein fouet les effets du séisme d'Al Haouz, ont engagé la phase de réédification après avoir achevé l’ensemble des procédures et formalités administratives liées à l’obtention du permis de construction ou de confortement sous la supervision des autorités locales.
Enthousiasme, volonté inébranlable et espoir résolument tourné vers l'avenir, tels sont les mots d’ordre des habitants de cette localité disséminée au milieu des hauteurs du Moyen Atlas Central.
L’entame de cette phase a été rendue possible grâce à l’engagement des agents d'autorité de cette localité qui ont veillé à la mobilisation d’une importante flotte composée d’engins de toutes sortes, de manière à accélérer la phase de démolition des bâtisses déclarées par la commission mixte de constatation des dommages du Séisme non conformes à l’habitat ou présentant un danger potentiel pour les citoyens.
Les habitants dont le plan architectural et le levé topographique ont été établis et dont l’aide à la reconstruction a été remise ont commencé les travaux de réédification sous un œil méticuleux des autorités locales qui veillent à travers les commissions mixtes à l’accompagnement et au contrôle de la conformité des matières de construction ainsi qu’au respect des normes déjà établies par l'architecte.
Les opérations de reconstruction ou de confortement sont menées après avis des commissions mixtes qui conseillent chaque citoyen sur les produits de construction à préconiser ainsi que sur la qualité du matériel à utiliser, le but étant de garantir le bon déroulement de cette opération de grande envergure qui intervient en application des Hautes Instructions de Sa Majesté le Roi Mohammed VI.
Pour mener ces opérations à bon port, les autorités provinciales d’Azilal ont mobilisé une dizaine de professionnels épaulés par des agents de la Promotion nationale au fait des différents aspects de la construction tout en tenant compte des spécificités montagneuses de la commune d’Anzou.
Au niveau des autres localités impactées par le sinistre, les travaux de démolition qui sont à leur dernière ligne droite se poursuivent à la faveur d’une mobilisation accrue des autorités locales et des services concernés en vue de l’entame de phase de reconstruction post-séisme.
Au niveau de ces zones, la mobilisation est de taille et les autorités locales ne lésinent guère sur les moyens pour accélérer la phase de démolition des bâtisses inhabitables.
Approchés par la MAP, nombre d’habitants de cette localité ayant déjà entamé les travaux de creusement des fondations de leurs habitats, ont exprimé leur grande satisfaction quant aux efforts engagés par les autorités locales en vue de leur faciliter les étapes se rapportant à la phase de réédification, exprimant leur profonde gratitude à Sa Majesté le Roi Mohammed VI pour la Haute Sollicitude, dont le Souverain ne cesse d’entourer les populations des zones affectées par le séisme.
Il est à rappeler que les autorités locales se sont attelés au traitement de quelque 3000 doléances soumises par les familles affectées par le séisme, et ce dans le cadre des commissions mixtes en charge de la constatation des bâtisses endommagées au moment où les opérations d’octroi de l’aide à la reconstruction se poursuivent dans 15 agences agréées à l’échelon provincial.