"Les athlètes nationaux, en plus de Haffari Driss déjà qualifié aux JO de Paris 2024, de jeunes tireurs en progression se trouvent en concentration technique, sous la supervision du coach national, dans le club de Rabat et poursuivent leur préparation pour entrer en lisse dans cette coupe du monde, regroupant les meilleurs tireurs mondiaux à quelques mois seulement des JO de Paris 2024", précise la Fédération dans un communiqué.
Le Maroc organise, sous la Présidence de SAR le Prince Moulay Rachid, Président de la FRMTS, la Coupe du monde de tir sportif olympique, placée sous l'égide de la Fédération internationale de Tir Sportif (ISSF), pour la 2è année consécutive, note la Fédération.
Les compétitions auront lieu à Rabat au club des chênes d’El Arjat, qui a été homologué par les instances internationales compétentes, comme apte à accueillir les épreuves de tir sportif olympique, aux standards et normes internationaux, pour les disciplines de tir sur cibles volantes de Trap et de Skeet, souligne le communiqué.
Cette homologation fait suite aux efforts de la Fédération Royale Marocaine de Tir Sportif, en matière d’équipements et d’infrastructures pour l’exercice de ce sport, dans les conditions et exigences des disciplines olympiques, affirme la même source.
Ces efforts ont permis de créer ou de mettre à niveau 15 clubs répartis sur l’étendue du Royaume, totalement équipés en fosses olympiques, et s’intégrant parfaitement dans le calendrier des compétitions du championnat national pour chaque saison sportive afin de promouvoir la pratique du tir sportif au Maroc, fait-on savoir.
En confiant au Maroc l’organisation de la Coupe du monde pour la deuxième fois, l’ISSF confirme les niveaux atteints par la FRMTS dans la gestion et le déroulement des compétitions internationales aux standards olympiques, se félicite la Fédération.
"Le succès du Grand Prix de Rabat, devient désormais un rendez-vous annuel dans l’agenda international de l’ISSF, et l’excellente organisation de la coupe du Monde 2023 à Rabat, contribuent à attirer d’année en année plus de tireurs, détenteurs de titres mondiaux, continentaux et olympiques", lit-on dans le communiqué.
Par ailleurs, la Fédération met en avant l’organisation de séances de formation à Rabat pour la mise à niveau des arbitres et des délégués techniques pour intégrer les récentes modifications dans les règlements des compétitions, en même temps que l’introduction des gestions électroniques des compétitions et les recours aux techniques du VAR.