Ces accords officialisent la volonté commune d'une collaboration active entre les trois institutions dans divers domaines, indique un communiqué de l’UIZ, notant que ces partenariats visent à favoriser des initiatives conjointes en mettant l’accent sur plusieurs axes de coopération, allant de l'échange académique à la coopération dans des projets de recherche novateurs.
Ces axes de coopération comprennent, entre autres, la facilitation des échanges des étudiants, le développement de programmes académiques communs, l'échange de personnel académique, la coopération en technologie de l'information, la collaboration dans le domaine de la santé, les sciences humaines et sociales, le sport, ainsi que des projets artistiques et culturels.
S’exprimant à cette occasion, le président de l’UIZ, Abdelaziz Bendou, a mis l’accent sur la nécessité de créer des synergies entre les institutions académiques, visant ainsi à stimuler l'innovation et à renforcer la qualité de l'enseignement supérieur.
Pour sa part, le président de l'Université Polytechnique Hauts-de-France, Abdelhakim Artiba a fait part d’une ambition commune reposant sur une vision partagée et une complémentarité entre l’UIZ et l'Université Polytechnique Hauts-de-France.
De son côté, le directeur de l’Institut National des Sciences Appliquées Hauts-de-France, Armel de la Bourdonnaye , a souligné la synergie possible entre les différents établissements des deux pays, notant que ces perspectives conjointes reflètent un engagement partagé en faveur de l'excellence académique et de l'innovation.
Ces conventions de partenariat visent à encourager des projets novateurs, et plus particulièrement dans des domaines évolutifs. Elles témoignent de l'engagement des trois institutions à promouvoir l'excellence académique, la recherche de pointe, et à créer des opportunités d'apprentissage et de développement pour les étudiants, selon l'UIZ.