L'international marocain de 26 ans avait déjà inscrit des buts lors des éditions 2017, 2019 et 2021.
**********
Avec huit participations en Coupe d’Afrique des Nations, les internationaux ghanéen André Ayew et tunisien Youssef Msakni égalent le record détenu par le camerounais Rigobert Song et l’égyptien Ahmed Hassan.
André Ayew avait connu sa première CAN en 2008, au cours d’une édition tenue dans son pays alors qu’il était tout juste âgé de 18 ans. Depuis lors, il n’a manqué que l’édition de 2013, suite à une exclusion de son sélectionneur James Kwesi Appiah, pour avoir retrouvé l’équipe après la date limite fixée pour le début du stage. Le joueur du Havre compte 118 sélections avec le Ghana dont 35 en Coupe d’Afrique et 24 buts.
Msakni lui, arbore les couleurs de la sélection tunisienne depuis 2009. Depuis 2010, le milieu offensif d’Al-Arabi SC au Qatar a pris part à toutes les éditions de la CAN avec les Aigles de Carthage. En disputant le match face à la Namibie, comptant pour la première journée dans le groupe E, il a porté son compteur à 100 sélections, pour 23 buts.
***************
La Confédération Africaine de Football (CAF) confirme que la billetterie pour la Coupe d’Afrique des Nations (Côte d'Ivoire 2023) reste sous sa responsabilité.
Bien qu'il y ait eu quelques problèmes d'impression le premier jour de la CAN, en raison d'achats groupés de billets physiques de dernière minute, le système de billetterie a depuis été adapté pour traiter les demandes.
Le système fonctionne actuellement de manière satisfaisante. Au niveau international, plus de 60% des billets ont été vendus sur la plateforme en ligne de la CAF.
**********
Aucun nul blanc n’a été enregistré à l’issue des 12 premiers matchs de la CAN 2023. La RD Congo et la Zambie ont bouclé cette première journée par un match nul 1-1 pour le compte du groupe F.
**********
Le président de la Fédération camerounaise de football (FECAFOOT), Samuel Eto’o, s’est montré optimiste, dans des déclarations à la presse, après le match nul des Lions indomptables à la CAN 2023, face à la Guinée (1-1).
« Je comprends les frustrations des uns et des autres, mais le temps des bilans viendra. Nous aurons le temps de faire le bilan, alors gardons nos émotions », a déclaré Samuel Eto’o.
Il a rappelé que dans l’histoire, les Lions indomptables du Cameroun ont été tenus en échec lors de la première phase, mais sont arrivés en finale. « Pour ceux qui se souviennent, face à l’Egypte (en 2008) où j’avais marqué deux buts, nous avons perdu 4-2 et terminé en finale ».