"Alors que l'année dernière a été marquée par une succession de réussites diplomatiques importantes, 2024 démarre par une reconnaissance historique des efforts inlassables du Maroc dans le domaine de la promotion des droits de l'Homme", a déclaré à la MAP l'expert en relations internationales.
Cette élection est le fruit de l'action "résolue" du Royaume en ce qui concerne le renforcement de ces droits et la consolidation des principes de l'Etat de droit ainsi que des grandes réformes menées, sous les Hautes Orientations de SM le Roi Mohammed VI, a relevé M. Baratto, évoquant notamment la Constitution de 2011, le Code de la famille et la promotion du dialogue social.
"A travers cette présidence, le Maroc concrétisera davantage son engagement en la matière sur la scène internationale, tout en restant fidèle à ses valeurs, véritable moteur de sa croissance et de son développement", a précisé l'expert italien.
Le Royaume a été brillamment élu à la Présidence du Conseil des droits de l'Homme de l'ONU pour l’année 2024, lors d’un vote tenu mercredi à Genève.
Sur les 47 membres du Conseil, 30 ont appuyé la candidature du Maroc, face à celle de l’Afrique du Sud, qui n’a recueilli que 17 voix.