"Le Royaume du Maroc a été remarquablement élu à la présidence du Conseil des droits de l'Homme des Nations unies, un poste prestigieux", a indiqué M. Muhammad dans une déclaration à la MAP.
"Ce qui est important est que sur les 47 membres du Conseil des droits de l'Homme des Nations unies, 30 ont soutenu la candidature du Maroc, l'Afrique du Sud n'ayant obtenu que 17 voix", s'est-il félicité.
En effet, "le Maroc a atteint, sous la conduite de SM le Roi Mohammed VI, une position évidente et précieuse en matière de consécration de l'État de droit et de protection des droits de l'Homme", a-t-il poursuivi.
"Le Royaume a notamment consolidé les questions démocratiques, nous avons vu l'égalité des sexes ainsi que des actions positives, la justice sociale et territoriale et l'effectivité des droits de l'Homme", a-t-il mis en avant.
M. Muhammad a également souligné la contribution du Royaume du Maroc au sein du Conseil des droits de l'Homme, en particulier dans le processus de développement fondateur de l'organe.
"Il n'est donc pas surprenant que l'on constate la démarche constructive et le leadership rassembleur du Maroc sur des sujets clés tels que le dialogue interreligieux, la tolérance et la lutte contre la haine raciale, le droit à un environnement sain et durable, les droits des migrants et l'impact des nouvelles technologies", a-t-il encore fait remarquer.
Mercredi, le Maroc a été élu à la présidence du Conseil des droits de l'Homme des Nations unies pour l'année 2024, lors d'un vote tenu à Genève.
Un communiqué du ministère des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l'étranger a souligné que cette élection du Maroc, pour la première fois de son Histoire, à la présidence de ce prestigieux organe onusien, exprime une reconnaissance par la communauté internationale, de la clairvoyance de la Vision de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L'assiste, en matière de protection et de promotion des droits de l'Homme.