"L'élection du Maroc à la Présidence du Conseil des droits de l'Homme des Nations Unies pour l'année 2024 n'est pas fortuite. Elle traduit l'adhésion de longue date du Royaume au système mondial des droits de l'Homme, avec des réalisations concrètes, institutionnelles et normatives", a affirmé M. Aboudahab dans une déclaration à la MAP.
Rappelant que le Maroc a pratiquement entériné toutes les conventions relatives aux droits de l'Homme, la dernière en date étant celle ayant trait à la lutte contre les disparitions forcées, l'universitaire a estimé que "nous assistons depuis 2011 à la constitutionnalisation des engagements souscrits par le Royaume en matière des droits de l'Homme".
"Le Royaume est également en interaction constante avec les mandats conférés à des représentants de l'ONU en charge des droits de l'Homme, les procédures spéciales et les rapporteurs spéciaux", a-t-il indiqué, notant que le Maroc présente, de façon périodique, ses rapports concernant la mise en œuvre des engagements qu’il a pris. De même, a-t-il dit, il est présent dans l'Examen périodique Universel.
Le Royaume du Maroc vient d'être élu brillamment à la Présidence du Conseil des Droits de l’Homme des Nations Unies pour l’année 2024, lors d’un vote tenu mercredi à Genève.
Sur les quarante-sept membres du Conseil, 30 ont appuyé la candidature du Maroc, face à celle de l’Afrique du Sud, qui n’a recueilli que 17 votes.
L’élection du Maroc, pour la première fois de son Histoire, à la Présidence de ce prestigieux organe onusien, exprime une reconnaissance par la Communauté internationale de la clairvoyance de la Vision de Sa Majesté le Roi Mohammed VI en matière de protection et de promotion des droits de l’Homme.