Dans une déclaration à la MAP, M. Roudani a souligné que cette consécration est le fruit des efforts inlassables menés par le Maroc pour consolider l'État de Droit, promouvoir l'égalité, la démocratie, la justice sociale et territoriale, ainsi que l'autonomisation des jeunes.
Il a également mis l’accent sur la dimension stratégique de cette élection historique à la présidence d’une instance onusienne, qui témoigne de la reconnaissance par la communauté internationale des réformes et des avancées en matière des droits de l'Homme, réalisées sous la conduite clairvoyante de Sa Majesté le Roi, notant que le Maroc, avec cette élection, "se positionne dans la géopolitique de la protection des droits de l’Homme qui commence à peser dans les relations internationales".
Aux niveaux continental et régional, a-t-il poursuivi, le Royaume se positionne aussi en tant que modèle avant-gardiste dans le domaine des droits de l’Homme.
En effet, l’organisation par le Maroc de plusieurs événements internationaux, dont le 2ème Forum Mondial des droits de l’Homme en 2014 et la Conférence internationale de l'Alliance Mondiale des Institutions Nationales des Droits de l'Homme (GANHRI), illustre le rôle pivot du Royaume dans la gouvernance des droits humains, a indiqué M. Roudani.
"Dans un monde en pleine mutation, le Maroc a su à chaque fois se positionner en tant que fer de lance dans la promotion des droits de l’Homme", a-t-il estimé, mettant en avant les progrès notables réalisés par le Royaume en matière de promotion des droits de la femme.
Outre la mise en place de structures régionales concernant la protection des droits de l’Homme, le Maroc a ratifié plusieurs protocoles et instruments onusiens concernant la protection des droits humains, a-t-il rappelé.
De plus, a dit M. Roudani, le Maroc a toujours été ouvert à une coopération avec les organisations internationales de l’ONU dans le but de renforcer ses approches et d’accompagner la dynamique de développement des mécanismes de protection de tout ce qui est en lien avec la question des droits de l’Homme.
"Avec sa vision volontariste, le Maroc a réussi à mettre en place des institutions indépendantes pour renforcer ses capacités de protection des droits de l’Homme conformément aux Principes de Paris", a-t-il conclu.