Dans le segment de la dette souveraine, les levées du Trésor se chiffrent à 235 milliards de dirhams (MMDH) à fin octobre dernier, indique l'AMMC dans le 9ème numéro de sa Revue du marché des capitaux.
De leur côté, les émissions portent à hauteur de 35% sur des maturités courtes, 34% sur des maturités moyennes et les 31% restantes sur des maturités longues, avec des taux compris entre 2,9% et 5,5%, précise la même source.
Au niveau du marché obligataire, les émissions s'établissent à 6,3 MMDH depuis le début de l'année, fait savoir la publication, ajoutant que l'encours des obligations s'élève à presque 169 MMDH à fin octobre 2023, enregistrant une légère baisse de 1,1% par rapport à la même période un an auparavant.
S'agissant du marché des titres de créances négociables, l'AMMC souligne que les émissions atteignent 62,8 MMDH durant les dix premiers mois de 2023, drainées à hauteur de 70% par les levées bancaires.
Ce 9ème numéro de la Revue du marché des capitaux dresse un état des lieux des activités de l’Autorité réalisées durant le 2ème semestre 2023, tant sur le plan national qu’international à travers la consolidation de son engagement dans les instances de régulation internationales et le renforcement des actions de coopération bilatérale.
Les chiffres clés enregistrés par les différents compartiments des marchés sont repris dans les rubriques habituelles.
Il est également proposé un focus sur le processus d’agrément des sociétés de financement collaboratif de catégorie "investissement", introduit par la circulaire n° 01/23.