Les multiples rounds du dialogue inter-libyen tenus dans le Royaume "ont jeté les bases de certaines institutions et mis fin au conflit sanguinaire entre les frères libyens", a indiqué M. Takala lors d'une conférence de presse conjointe avec le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, à l’issue de leurs entretiens jeudi à Rabat.
M. Takala, qui effectue une visite de travail au Maroc, a souligné à cette occasion que le Haut Conseil d’État libyen est confiant en "la capacité du Royaume du Maroc à faire avancer le processus politique en Libye".
La position équilibrée du Royaume vis-à-vis des différents partenaires politiques en Libye "nous rassure complètement quant à la possibilité d’atteindre des résultats positifs lors des négociations qui se tiennent sur le sol marocain", a-t-il soutenu.
L’accord de Skhirat fait désormais foi de document constitutionnel, a ajouté M. Takala, notant que les deux rounds de pourparlers tenus à Bouznika ont contribué à l’édification des institutions de souveraineté du pays.
Il a noté à ce propos que la commission mixte (6+6), composée de la Chambre des représentants libyenne et du Haut Conseil d’État libyen constituent une preuve tangible des consensus atteints entre les partenaires libyens pour parvenir à des lois électorales acceptées par tous.
Le président du Haut Conseil d’État libyen effectue une visite de travail officielle au Royaume à la tête d'une délégation du Haut Conseil d’État.