Cette promotion compte 374 lauréats (194 filles), dont 260 Ingénieurs d'Etat répartis sur les 11 filières d'ingénierie accréditées, 59 Docteurs vétérinaires, 09 lauréats en Master spécialisé, 25 Docteurs et 21 MBA. Les lauréats internationaux représentent 7% de l'effectif global.
S'exprimant à cette occasion, M. Sadiki a félicité a félicité l'ensemble des lauréats pour les efforts consentis le long de leur parcours académique au sein de l'IAV Hassan II qui a un rôle clé dans l'interaction avec le secteur professionnel pour former des ingénieurs et des vétérinaires hautement qualifiés, capables de mettre en œuvre et d'accompagner les projets structurants de la nouvelle stratégie agricole "Génération Green".
Le ministre a ainsi insisté sur le rôle majeur de l’IAV dans la formation des ingénieurs et experts dans le domaine agricole, relevant que la formation particulière de l'IAV permet aux étudiants d'être en contact permanent avec le monde agronome et de répondre aux besoins du domaine agricole.
Et d'ajouter que l'ambition dans le cadre de la stratégie "Génération Green" est de renforcer la formation agricole à travers un objectif de formation de 150.000 diplômés dont 10.000 dans l'enseignement supérieur.
L'IAV est un établissement de renom à grand impact sur le développement rural et agricole, et qui suit les évolutions de l'environnement agricole, a fait valoir M. Sadiki. L'Institut, a-t-il soutenu, a montré sa résilience face aux changements que connait le monde en augmentant les outils déployés et en enrichissant sans cesse les formations dispensées pour faire face à ces chocs et perturbations, et pour accompagner la mise en œuvre des stratégies nationales, notamment la sécurité hydrique et la souveraineté alimentaire.
Les perturbations actuelles ont montré que les systèmes alimentaires sont très fragiles au niveau mondial, a relevé le ministre, ajoutant que la souveraineté alimentaire est ainsi à l'ordre du jour.
Il a également préconisé de continuer la formation et les investissements dans le secteur agricole, pour en faire un secteur d'investissements et de développement.
L'eau, l'irrigation, le dessalement de l'eau de mer, la commercialisation, la modernisation des chaines agricole et le foncier agricole sont les grands chantiers de l'agriculture marocaine aujourd'hui, a fait remarquer M. Sadiki, précisant que le développement des ressources humaines est placé au cœur de la stratégie agricole qui vise à faire émerger une classe moyenne agricole et encourager 350.000 jeune à se lancer dans le secteur agricole d'ici 2030.
Au volet de la digitalisation dans la formation, il a fait savoir que 2% jusqu'à 3% du développement agricole dans le monde viendra du digital, estimant qu'au Maroc, ce pourcentage sera plus élevé grâce à l'attention particulière que porte le Royaume envers la digitalisation.
Pour sa part, le directeur de l'IAV Hassan II, Abdelaziz El Hraiki, a mis en avant la persévérance, la détermination et le dévouement des lauréats, ainsi que l'engagement des équipes techniques et pédagogiques, félicitant les étudiants et leurs familles et appelant les diplômés à prendre part dans la lutte du Maroc contre les défis climatiques et économiques, et à apporter des solutions durables et innovantes pour l'agriculture marocaine.
L'IAV ambitionne de former des cadres compétents capables de relever les challenges de demain, a-t-il dit, mettant en avant la représentativité féminine croissante dans le secteur, avec notamment 52% des lauréats de la gente féminine.
En marge de cette cérémonie, un nouveau Centre de Documentation Agricole a été inauguré par M. Sadiki, dans le but d'offrir un espace pédagogique pour la recherche et l'innovation dans le domaine agronome et vétérinaire.
Ce centre a pour but de renforcer la digitalisation des services et des supports, l'accès étendu aux bases de données scientifiques ainsi que la création d'un espace dédié aux institutions partenaires nationales et internationales.
En outre, 3 conventions de partenariat ont été signés entre l'IAV Hassan II et ses partenaires, afin de coordonner les activités de recherche et renforcer l'élaboration et la mise en œuvre de programmes de recherche et d'innovation répondant aux objectifs de la stratégie agricole marocaine.
La première convention de partenariat, qui s'inscrit dans le cadre de l'initiative de l'EXPO 2030 Rome, a été signée par le directeur de l'Institut est un représentant de l'Université de TUSCIA-Italie. Elle porte sur la coopération dans l'enseignement, la recherche et le développement dans les domaines de l'agriculture et la foresterie.
La deuxième convention, conclue avec le Centre de l'agriculture durable des trois Universités des Pays-Bas "Leiden-Delft-Erasmus", a pour objectif la promotion de la coopération dans les domaines de l'enseignement, de la recherche et le développement dans les domaines de l'agro-industrie, des cultures sous serres et l'ingénierie des serres. Elle implique la collaboration en triple helix avec le gouvernement, les universités et le secteur privé des Pays-Bas.
La troisième convention est conclue entre le directeur de l'IAV et le président de l'Association Marocaine de Protection des Animaux et de la Nature (AMPANA). Elle a pour objet la collaboration pour la mise en place et le fonctionnement du processus "TNR" pour le contrôle des populations des chiens errants et la protection de la santé publique.
L'IAV Hassan II figure parmi les principaux établissements de l'enseignement supérieur au Maroc, qui forme des spécialistes et experts en sciences et technologies de la vie et de la terre, notamment des ingénieurs, des masters, des docteurs vétérinaires et des docteurs spécialisés en sciences agronomiques et en médecine vétérinaire.
Il constitue une composante essentielle de l’enseignement supérieur agricole national qui comprend également l'Ecole Nationale d’Agriculture (ENA) et l'École Nationale Forestière des Ingénieurs (ENFI).