Cette concertation régionale a pour objectif d'initier les enfants de la région Dakhla-Oued Eddahab aux missions et au rôle du CNDH, ainsi qu’au Mécanisme national de recours pour les enfants victimes de violation de leurs droits.
Les avis et opinions collectés serviront à établir un rapport sur la situation des droits de l'enfant au Maroc, qui sera soumis par le CNDH au Comité des Nations unies pour les droits de l'enfant, dans le cadre de l’examen du rapport périodique du Royaume du Maroc.
Rehaussée par la participation de près de 30 enfants (élèves, enfants en situation de handicap, enfants en conflit avec la loi et enfants étrangers), cette rencontre leur a permis d’exprimer leurs opinions et d’évaluer les politiques publiques dans le cadre d’une approche qui vise à institutionnaliser le principe de la participation.
S’exprimant à cette occasion, la présidente de la CRDH de Dakhla-Oued Eddahab, Maimouna Essayed, a souligné que ces concertations régionales constituent une expérience pionnière au niveau arabe et africain, mettant en exergue les efforts consentis par le CNDH pour institutionnaliser le principe de participation des enfants, tel que stipulé dans la Convention relative aux droits de l’enfant.
L'enjeu majeur de ses concertations consiste à donner aux enfants au Maroc l’opportunité d’être en contact directe avec le Comité des Nations unies des droits de l’enfant et de les engager dans le travail de plaidoyer initié par le CNDH pour institutionnaliser le principe de participation, a-t-elle noté.
En étant conscient que l’enfant est un acteur majeur dans le processus décisionnel, la CRDH a déployé un effort important en la matière, en vue de collecter les avis de cette catégorie et s'enquérir de leurs attentes en matière de protection et de promotion de leurs droits fondamentaux, a-t-elle enchainé.
Cette concertation régionale a été ponctuée par trois ateliers animés par des cadres du département de la Jeunesse, du département de l'Éducation nationale, du préscolaire et des sports, de l’Entraide nationale, et des associations œuvrant dans le domaine de la protection de l'enfance.
Ces ateliers ont été axés sur trois axes majeurs se rapportant aux politiques publiques (santé, enseignement, justice....), à la protection et les mesures préventives et à l'accès à l'information et la participation.
La 11ème étape de ces concertations régionales avec les enfants de la région, a été précédée par une réunion préparatoire au profit des encadrants chargés de l’animation des ateliers de consultations, l’objectif étant de les initier aux principes, outils et à la méthodologie pour bien diriger cette rencontre de concertation régionale.