D’un montant total de 25,8 millions de DH, ces projets concernent les programmes d’accompagnement des personnes en situation de précarité, l’amélioration du revenu et l’inclusion économique des jeunes, l’impulsion du capital humain des générations montantes, le rattrapage des déficits en infrastructures et services sociaux de base dans les territoires sous équipés et le soutien à la mise en œuvre de l'INDH.
Ainsi, 100 projets seront mis en œuvre dans le cadre du programme d’impulsion du capital humain des générations montantes, avec une enveloppe de 17 millions de dirhams. Ces projets bénéficieront à plus de 4800 personnes.
S’agissant du programme d’amélioration du revenu et d’inclusion économique des jeunes, 14 projets ont été approuvés avec un budget de 4,4 millions de dirhams (118 bénéficiaires), alors que 4 autres projets ont été adoptés dans le cadre du programme d’accompagnement des personnes en situation de précarité (716 bénéficiaires).
Le comité a également adopté 2 projets dans le cadre du programme de rattrapage des déficits en infrastructures et services sociaux de base dans les territoires sous équipés, avec une enveloppe de 1,4 million de dirham (1654 bénéficiaires), ainsi qu’un projet dans le cadre du programme de soutien à la mise en œuvre de l'INDH, avec un budget de 731.609 de dirhams.
Intervenant à cette occasion, M. Ennouhi s’est félicité du bilan de l’INDH au niveau de la province de Midelt, notamment en termes de qualité des projets réalisés et des retombées positives des différents programmes de l’Initiative.
Le gouverneur a souligné, dans ce sens, que les projets réalisés ou en cours de réalisation dans le cadre de la troisième phase de l’INDH contribueront indubitablement à promouvoir le capital humain en s’attaquant aux principales causes du retard en termes de développement humain.
Cette réunion, la troisième du Comité provincial de développement humain de Midelt au titre de l’année 2023, s’est tenue en présence du président du Conseil provincial de Midelt, des membres du CPDH et d’acteurs de la société civile.