Ce plan s’inspire d’une vision inclusive qui tend à créer un hub non seulement pour les pays d’Afrique de l’Ouest mais aussi pour l’ensemble du continent, a déclaré à la MAP le président du think tank basé à Washington.
Il a relevé que les provinces du Sud du Royaume, qui vivent au rythme d’un développement multidimensionnel, représentent le fer de lance de cette vocation atlantique adossée aux valeurs de solidarité agissante et de coopération, notant que cette initiative Royale est porteuse d’espoir pour une Afrique de prospérité et d’opportunités.
L’analyste américain a en outre mis en avant les "voies commerciales" qu’offre l’océan atlantique qui relie l’Afrique à l’Amérique du Sud, à l’Amérique centrale et à l’Amérique du Nord, soulignant que cette connectivité se renforcera davantage avec le port Dakhla Atlantique appelé à devenir l’un des plus grands au niveau du continent.
Cette nouvelle structure va aussi permettre aux provinces du Sud de s’ériger en pôle régional pour l’investissement, la logistique et le commerce international, notamment avec le continent africain, a-t-il relevé.
Dans Son discours, SM le Roi a notamment mis l’accent sur la nécessité d’ériger la façade atlantique de l’Afrique en “un haut lieu de communion humaine, un pôle d’intégration économique, un foyer de rayonnement continental et international”.